Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agriculture : Plus de 60 millions de F. CFA octroyés à 1819 promoteurs agricoles (PreCA)

Publié le vendredi 10 mars 2023  |  libreinfo
Le
© Autre presse par DR
Le ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles a lancé officiellement le Projet d’appui à la création d’une banque d’agrobusiness (PACBA), le mardi 4 février 2020, à Ouagadougou.
Comment


Le ministère de l’Agriculture, à travers le projet de résilience et de compétitivité agricole (PreCA), a procédé à la signature de conventions de co-financements et à la remise de chèques aux promoteurs agricoles de micro-projets et de sous-projets ce jeudi 9 mars 2023 à Ouagadougou. Cette cérémonie s’est tenue en présence du ministre de l’Agriculture, Dr Dénis Ouédraogo, du ministre délégué à l’Agriculture Amadou Dicko et de la représentante résidente de la Banque Mondiale Mme Maïmouna Mbow/Fam.

Par Elza Nongana

Ce sont au total 1819 promoteurs de micro et de sous-projets agricoles qui bénéficieront de plus de 60 millions de F. CFA comme financements à travers le Projet de résilience et compétitivité agricole (PreCA). La signature des conventions et la remise des chèques aux bénéficiaires ont en effet eu lieu ce 9 mars 2023.

Placé sous le thème de « Relever le défi de financement de l’entrepreneuriat agricole pour un secteur privé agricole et agro-alimentaire résilient et plus compétitif », la cérémonie de signature des conventions et de remise des chèques matérialise le financement des micros et des sous-projets de ses promoteurs.

Pour Dr Dénis Ouédraogo, le ministre de l’Agriculture, ces financements visent à contribuer à l’amélioration des performances des promoteurs agricoles. « S’il s’agit de produire, ils vont mieux produire parce qu’ils ont des financements. Ils ont l’accompagnement technique et devraient pouvoir accéder à des intrants de qualité ou du matériel adéquat » explique-t-il.

La Banque mondiale est l’un des partenaires financiers du PreCA. Selon la représentante résidente de l’institution, Mme Maïmouna Mbow/Fam, c’est la somme de plus de 75 milliards de francs CFA qui a été mise à la disposition du PreCA. Cette somme « vise à accompagner le ministère de l’Agriculture dans tous les domaines tels que l’irrigation et le développement du secteur privé local ».

Watassé Agroalimentaire ayant bénéficié d’un financement de plus de 70 millions de F. CFA est une structure de transformation agroalimentaire basée à Bobo-Dioulasso. Mme Assita Guira, la chargée de communication de Watassé Agroalimentaire affirme être venue récupérer le chèque au nom de la promotrice. « Aujourd’hui, nous sommes là pour récupérer notre chèque avec un sentiment de satisfaction parce que c’est une chance d’être sélectionné pour le financement même s’il n’est pas total. Il y a une partie qui est considérée comme un prêt et en plus de cela il y a un apport personnel de 25% qui est demandé et un apport de 60% du PreCA ».

Une mini-foire d’exposition vente des produits de certains promoteurs a été organisée en marge de la cérémonie les 9 et 10 mars 2023. Ce sont le ministre de l’Agriculture et la représentante résidente de la Banque mondiale, à l’issue de la cérémonie de signature , qui ont ouvert cette mini-foire.

Qu’est-ce que le Projet de résilience et de Compétitivité Agricole (PreCA)

Le projet de résilience et de Compétitivité Agricole (PreCA) est un projet mis en place par le gouvernement burkinabè à travers le ministère de l’Agriculture. Il soutient la production agricole et intervient prioritairement dans les domaines des aménagements hydro-agricoles, du soutien à la production, du désenclavement des grandes zones de production et de l’entrepreneuriat agricole.

Le PreCA a une durée de cinq ans (2020-2025). Il est orienté vers les petits producteurs et les petites et moyennes entreprises agro-alimentaires dans les filières du riz, du maïs, de la tomate, de l’oignon, de l’anacarde, de la mangue et du karité.

Le projet a pour objectif d’accroître la productivité du secteur agricole et de faciliter l’accès au marché aux petits producteurs ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises agro-alimentaires dans les chaînes de valeur ciblées.
Commentaires