Les Trophées de la musique du Burkina Faso, les Kundé pour ne pas les nommer, se tiendront le 12 mai 2023 à la salle des Banquets de Ouaga 2000. C’est la principale information et bien d’autres moins importantes que le Commissariat général des Kundé a donné ce jeudi 9 mars aux Hommes de média. Salfo Soré dit Jah Press et ses « hommes » sont à pied d’œuvre pour la réussite de cette grande compétition musicale qui se tient sous le signe de la résilience. Et pour cette 21è édition de récompense des artistes, les œuvres musicales sorties entre le 1er mars 2021 et le 28 février 2023, sont concernées par la sélection sous la direction de Boureima Djiga. Par catégorie, ce sont 1130 œuvres musicales ; 361 clips, 220 œuvres de musique religieuse, 05 de musique traditionnelle ; 910 de musique profane, 163 artistes féminins, 05 artistes étrangers vivant au Burkina Faso qui sont en compétition pour décrocher un Kundé.
Quant à la plus haute récompense, le Kundé d’Or, lui, mettra aux prises 83 artistes jugés kundéables, c’est à dire, de auteurs de plus d’une œuvre.
Comme innovation cette année, ont été introduites les Kundé music export qui se tiendront du 10 au 11 mai. « Les nuits Kundé music export ont pour objectif de vendre les artistes burkinabè aux acheteurs professionnels de musique et de les faire découvrir aux médias internationaux invités. Les artistes retenus se produiront en LIVE devant les acheteurs professionnels de musique invités », ont indiqué les conférenciers du jour.