Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fada N’Gourma: 8 mars 2023, des associations féminines sensibilisent les femmes déplacées internes

Publié le jeudi 9 mars 2023  |  libreinfo
Fada
© Autre presse par dr
Fada N’Gourma: 8 mars 2023, des associations féminines sensibilisent les femmes déplacées internes
Comment


Le collectif des associations féminines, a commémoré la journée internationale des droits de la femme le mercredi 8 mars 2023 à Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est. Une commémoration placée sous le thème : « La guerre civile réactionnaire dans notre pays et les conditions de vie des femmes : cas des femmes déplacées internes: État des lieux et perspectives»

Par Coulidiati Soanguipali, Correspondant dans le Gourma

Les associations féminines du Gourma membres du MBDHP (Mouvement des Droits de l’Homme et des peuples), de l’ODJ (Organisation démocratique de la jeunesse) et du collectif CGTB (Confédération général des travailleurs du Burkina), ont commémoré la journée internationale des droits de la femme aux côtés de femmes déplacées internes.

Selon Me Véronique Tankoano/Sanfo, présidente du MBDHP section Gourma, « cette journée est une journée de réflexion sur les conditions de vie des femmes».

« Depuis 2015, nous sommes victimes d’un conflit dont nous ne connaissons pas les véritables causes, mais tout porte à croire que c’est à cause des ressources que regorge notre sous-sol que les grandes puissances nous mettent en conflit pour les exploiter » déclaré-t-elle.

Cette rencontre a été une de connaître les conséquences du terrorisme sur les conditions de vie des femmes, dont plusieurs sont des déplacées internes. Sous couvert de l’anonymat, certaines ont pris la parole pour donner leurs pont de vue.

« Nous n’achetions pas du bois, ni de l’eau avant notre fuite ici. Maintenant nous sommes obligées de tout acheter » explique une déplacée interne.

Elle ajoute que; « Nos enfants ne vont pas à l’école, ils tombent malades, mais nous n’avons rien pour les inscrire à l’école et les faire soigner» a affirmé une autre déplacée interne au sujet de l’impact du terrorisme sur les femmes.

Les organisations féminines appellent à cet effet, les femmes à s’unir pour vaincre l’ennemi commun.
Commentaires