La Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Somé Diallo, a publié un communiqué à l'occasion de la célébration de la 166ème journée de la femme. Elle a exprimé une pensée spéciale pour les femmes déplacées internes du pays, dont les droits sont fréquemment violés par les groupes terroristes.
Une thématique adaptée au contexte national
"La contribution de la femme à la production agricole et à la sécurité alimentaire dans un contexte de crise humanitaire : la promotion de la culture hors sol comme alternative" est la thématique choisie par le gouvernement pour la JIF au Burkina.
Pour appuyer ce thème en lien avec la sécurité alimentaire et la crise humanitaire que traverse le pays, La Ministre du Genre a annoncé que son département, en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, prévoit de former les femmes à la technique de production de culture hors sol, pour contribuer à la sécurité alimentaire et à la génération de revenus financiers.
Bilan positif en 2022, malgré un contexte national austère
En dépit du climat national rigide, un certain nombre d'actions ont été menées en faveur des femmes au cours de l'année 2022. A savoir, la prise en charge intégrée de 7 430 survivantes de violences basées sur le genre, la dotation de 120 associations de femmes en matériels pour la mise en œuvre de leurs activités de production et de transformation, la délivrance de CNIB à 32 235 femmes rurales déplacées internes ou non, ainsi que le financement des activités économiques de 127 357 femmes à hauteur de 21 531 880 000 F CFA ont été réalisés. De plus, 4 388 femmes bénéficiaires de crédits FAARF ont été formées en gestion d'entreprise.
Engagement pour l'autonomisation socio-économique des femmes
La Ministre du Genre a souligné l'importance de la pleine participation des femmes à tous les niveaux de la prise de décision, de la protection des femmes et des filles contre toutes les formes de violence et de discrimination, de l'autonomisation socio-économique des femmes, de l'implication effective des femmes dans les processus de construction et de préservation de la sécurité, de la paix et de la cohésion sociale, ainsi que du relèvement des femmes déplacées internes. Le Gouvernement s'engage à renforcer ses actions dans ces domaines.