Le secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, M. Fidèle Tamini a ouvert ce 7 mars 2023, à Ouagadougou, un atelier de réflexion et de validation des décrets d’application de la loi du 16 avril 2021 portant orientation du tourisme au Burkina. L’objectif de ce cadre d’échange est d’adapter ladite loi au contexte actuel afin d’assurer l’essor du secteur touristique.
Les textes de cette loi d’orientation du tourisme au Burkina datent d’une vingtaine d’années et ne tiennent plus compte de certains besoins en matière de développement touristique.
D’où un atelier de réflexion et de validation des décrets d’application de la loi du 16 avril 2021 portant loi d’orientation du tourisme au Burkina Faso.
Il s’agit d’apporter des innovations à ces textes afin d’améliorer les services touristiques et de rassurer davantage la clientèle.
« La rencontre de ce matin a pour objectif l’examen et la validation des avant-projets de décrets d’application de ladite loi. Il s’agira pour vous (participants ndlr) de contribuer à fixer le cadre juridique et règlementaire qui répondra efficacement aux besoins des principaux acteurs du tourisme, à savoir l’État, les entrepreneurs touristiques, les touristes et les communautés d’accueil » explique-t-il.
Des réflexions seront menées pour qu’au sortir de cet atelier de validation, les textes réglementaires soient actualisés.
Selon lui, des mesures seront prises pour apporter beaucoup de changements dans les décrets.
« Comme changement éventuel, nous avons la prise de trois nouveaux décrets, le décret relatif à l’activité d’agences d’hôtes et d’hôtesses ; c’est une activité qui n’était pas prise en compte dans l’ancienne loi ; nous prenons en charge, dans ce décret, les établissements touristiques de loisirs et le système global d’exploitation.» dit-elle
Les acteurs du domaine entendent mettre aussi les entreprises touristiques aux normes, en vue d’améliorer le climat des affaires. En termes d’innovation, les villas meublées seront prises en charge dans les nouveaux textes indique Mme Ouédraogo/Ilboudo.
Ce sont des villas qui accueillent les touristes mais qui n’étaient pas reconnues par l’administration, précise-t-elle.
Le nouveau texte permettra de répertorier l’ensemble de ces villas meublées. Cette nouvelle réalité commande une adaptation et une amélioration du cadre législatif et réglementaire.