Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Procès aéroport de Donsin : 12 mois de prison ferme et une amende de 500 000 F CFA avec sursis requis contre M. Joseph Traoré et M. Benjamin Lokossou

Publié le mercredi 8 mars 2023  |  Libreinfo.net
Procès
© Autre presse par DR
Procès aéroport de Donsin : l’État burkinabè à la barre
Comment


Au Tribunal de grande instance de Ziniaré, pour ce qui est du Procès de l’aéroport de Donsin, le procureur a requis 12 mois de prison ferme et une amende de 500 000 F. CFA avec sursis contre M. Joseph Traoré, directeur des travaux et M. Benjamin Lokossou, chef de chantier.

Par Daouda Kiekieta

Lentement mais sûrement, le procès de l’accident sur le chantier du nouvel aéroport de Donsin, tend vers sa fin. C’est du moins ce que l’on peut dire après le réquisitoire du procureur prononcé ce 7 mars 2023.

Il a reconnu M. Joseph Traoré et M. Benjamin Lokossou, respectivement directeur de travaux et chef de chantier, coupables des faits qui leur sont reprochés. En répression, il a requis contre eux une peine d’emprisonnement de 12 mois ferme et une amende de 500 000 F. CFA avec sursis.

Le Parquet a également requis une amende de 2 millions de F. CFA contre le groupement GESEB SAS/COGEA International.

Le groupement GESEB SAS/COGEA International est attributaire du marché de construction d’un lot de bâtiments à l’aéroport de Donsin d’un montant de plus 9 milliards de F. CFA.

Dans sa plaidoirie, la partie civile a réclamé 600 millions de F. CFA au titre de dommage moral et économique subi par les ayants-droits des victimes de l’effondrement du 30 décembre 2022 qui avait fauché la vie de 7 personnes et blessé 6 autres.

Elle a également demandé que les prévenus soient condamnés solidairement à verser la somme de 10 millions de F. CFA au titre des frais exposés et non compris aux dépens.

« Il ne s’agit pas du prix d’une vie ; cela vise un tant soit peu à réduire la douleur des familles des victimes. » plaide Me Jacques Soré, l’un des avocats de la partie civile.

Pour l’avocat, ces réparations financières et civiles sont aussi des sanctions contre les prévenus.
Commentaires