L’ONG burkinabè Initiative Développement Durable (IDD) et son partenaire allemand Terra-Verde e.V ont lancé officiellement ce 2 mars 2023 un projet dénommé « Contribution à la souveraineté alimentaire au Burkina Faso sous l’initiative « Regagnons la paix et la Terre» dans la commune rurale de Nagréongo. » Ce projet d’une durée de deux ans, a pour objectif de renforcer les compétences des acteurs du monde rural à mieux prendre en compte la gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles.
La commune rurale de Nagréongo, située à 35 km de Ouagadougou la capitale du Burkina, sur la nationale 4 en direction de Fada N’Gourma, abrite depuis 2014 Eco-Centre Burkina.
Contribution à la souveraineté alimentaire au Burkina Faso sous l’initiative « Regagnons la paix et la Terre », projet innovant, objet de la cérémonie de lancement officiel aujourd’hui 02 mars 2023 ; est initié par les deux ONG auto promotion paysanne, IDD Burkina et Terra-Verde e.V. d’Allemagne.
L’Ecocentre IDD-Burkina est un centre d’excellence de formations, de renforcement des capacités des acteurs du monde rural.
C’est là, où les producteurs seront outillés sur les techniques de récupération des terres dégradées et de la gestion durable des ressources naturelles.
Durant les deux ans du projet, les paysans et les personnes déplacées internes du monde rural seront informés et sensibilisés aux bonnes pratiques de gestion durable des terres. Leurs capacités seront également renforcées.
Et selon le directeur de Initiative Développement Durable Burkina (IDD-Burkina), M. Oumarou Ouédraogo, la souveraineté alimentaire peut être atteinte au Burkina à travers la protection des sols, des terres agricoles et la remise en culture des terres dégradées.
Les activités seront menées sur le terrain à cet effet précise-t-il ainsi : « Le projet sera réalisé sur la base du plan d’action national décliné dans le document stratégique du ministère de l’Agriculture : La stratégie nationale de restauration, conservation et récupération des sols au Burkina Faso ; ensuite, nous verrons comment se mettre ensemble pour créer un système d’appropriation des différents outils de travail adaptés aux différents ministères de l’agriculture, de l’environnement et autres secteurs ; et nous ferons des plaidoyers pour une augmentation des investissements dans le sols pour mieux lutte contre les dégradations des terres et une gestion durable des ressources naturelles.»
En neuf (9) ans d’existence, la structure Eco-Centre Burkina a formé plus de 30.000 producteurs. Débuté le 1er novembre 2022, le nouveau projet « Regagnons la paix et la terre » permettra la récupération de 1000 ha environ de terrains dégradés.
Le contexte actuel ne favorise malheureusement pas le travail des paysans partout ; mais, selon M. Melchior Landolt de l’ONG Terra-verde e. V, « on ne peut pas terminer la guerre seulement avec des fusils, mais on peut la terminer avec des millions de mains disponibles et disposées dans une dynamique de travaux communautaires, de cohésion sociale et un vivre ensemble d’où le concept « Regagnons la paix et la terre. »
Il ajoute : « Nous avons des organisations paysannes où il y a des agriculteurs, mais aussi des éleveurs qui travaillent ensemble ; la création des emplois dans le secteur rural contribuera à ramener la paix, il y a beaucoup de groupes de ce genre qui peuvent travailler conjointement, ce qui va amener la paix ; travailler ensemble est la meilleure chose qui existe. »
Le budget alloué à ce projet d’autosuffisance alimentaire est d’environ un million d’euros, soit 655 957 000 F. CFA.
Mme Clarisse Bagagnan, conseillère technique a représenté à la cérémonie de lancement des activités du projet, le Gouverneur de la région du Plateau central.
Elle a apprécié l’initiative en déclarant : « Nous voyons là un cadre de partage d’expériences, de partage de bonnes pratiques pour ce qui est de la revalorisation des terres, surtout les questions de retrouver ou de tout mettre en œuvre pour que la sécurité alimentaire tant recherchée puisse être atteinte. »
Les paysans qui ont bénéficié du projet ont manifesté leur reconnaissance aux initiateurs.
Le porte-parole des bénéficiaires, M. Ladji Abdoulaye Kafando, président de coopérative, a en effet soutenu que : « Le projet nous a beaucoup aidé parce que les terrains étaient secs ; on ne pouvait ni cultiver ni travailler dessus, mais avec les techniques que nous avons apprises, c’est mieux ; maintenant, nous arrivons à cultiver le maïs, le riz, l’arachide et d’autres spéculations.»
Le projet Contribution à la souveraineté alimentaire au Burkina Faso sous l’initiative « Regagnons la Paix et la Terre » est salué par des personnalités présentes comme M. Martin Bikienga, ancien ministre de l’Agriculture.
« C’est un centre de formation professionnelle, parce qu’il y a un certain nombre de problèmes liés à la conservation des eaux et des sols qui sont bien expliqués ici à travers des tableaux. Grâce au projet, nous comprenons mieux l’importance de la conservation des eaux, des sols et les techniques qui existent au Burkina Faso » dit l’ancien ministre qui estime que « Eco-Centre Burkina » est un joyau pour notre pays. »
L’ONG IDD Burkina et son partenaire l’ONG allemande Terra-verde e.V ont été créés en 2006 par des ex-agents du PATECORE (un projet germano-burkinabè).
L’objectif global de IDD-Burkina est de promouvoir l’atteinte de l’auto-suffisance alimentaire et la lutte contre la pauvreté. Il est aussi spécialisé dans la formation sur la fertilité des sols et l’éducation à l’environnement.