Le marché international de cinéma et de l’audiovisuel africain (MICA) a fermé ses portes le 3 mars 2023. En prélude de la clôture de la 28ᵉ édition du FESPACO, la délégation Pro/MICA ont fait le bilan des activités réalisées pendant le FESPACO et ont dévoilé par la même occasion le vainqueur du prix de l’union européenne, à savoir Oumar Ba.
Par Valérie Traoré
Le marché international de cinéma et de l’audiovisuel africain (MICA) a offert aux professionnels du cinéma, une semaine de cadre d’échange.
Il ressort que 11 tables rondes ont été organisées, 10 conférences et 6 débats de forum sur les différents films programmés ont pu être respectés.
Ce cadre a permis de tenir 30 rendez-vous avec 22 Académiciens de 10 pays invités. L’occasion a été également donnée de décerner des prix à certains professionnels du domaine du cinéma.
Ils étaient 98 exposants en groupe ou individuel à cette 28ᵉ édition à concourir au prix de l’Union européenne section post-production. Parmi les pays représentés, on peut citer le Tchad, le Mali, l’Afrique du Sud, le Haïti, etc.
Selon M. Ousmane Boundaoné président du comité Yennenga post-production, sur « les 80 projets inscrits, c’est au final 16 participants qui ont fait valoir leurs talents ».
Et après les sélections, 6 réalisateurs ont vu leurs talents reconnus en documentaire, court métrage et long métrage.
Le sénégalais Oumar Ba décroche pour cette 28e édition du FESPACO avec son film « Goufdé», le prix spécial Union européenne du meilleur projet de film le plus promoteur pour une carrière internationale dans la section Yennenga postproduction.
Il empoche une enveloppe de 5 millions de Francs CFA.
« Ce prix est important parce qu’il va me permettre de terminer mon film en allant dans la postproduction, le mixage et l’étalonnage du film. Il y a aussi la distribution. Le film parle de la pratique du mariage chez moi » indique le lauréat, Oumar Ba.
Le président du comité pro/MICA, M. Ousmane Boundaoné a salué l’accompagnement des partenaires à cette édition du FESPACO notamment l’union européen qui depuis 30 ans soutient l’ organisation de cet évènement.
Quant à l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, M. Wolfram Vetter, l’accompagnement de l’UE répond à un objectif: « L’Union européenne est très attachée à la professionnalisation et à la formation des jeunes cinéastes. (…) Cela témoigne de notre engagement à œuvrer aux côtés du ministère de la Culture et du FESPACO pour un cinéma africain rayonnement ».
Le MICA représente une vitrine pour établir un réseautage entre les professionnels de l’audiovisuel, les initiateurs de projets ou d’œuvres cinématographes à travers les distributeurs et les producteurs de film.
Ce marché est un cadre où se tient les master class, les débats et les tables rondes entre étudiants et professionnels de l’audiovisuel.