Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

FESPACO 2023 : le tunisien Youssef Chebbi remporte l’Etalon d’or de Yennenga avec son film «Ashkal»

Publié le dimanche 5 mars 2023  |  Libreinfo.net
FESPACO
© Autre presse par DR
FESPACO 2023 : le tunisien Youssef Chebbi remporte l’Etalon d’or de Yennenga avec son film «Ashkal»
Comment


Le Tunisien Youssef Chebbi a remporté le samedi 4 mars 2023 l’Etalon d’or de Yennenga avec son film «Ashkal». Il repart avec le trophée tant convoité et avec la somme de 20 millions de francs CFA. La remise de ce prix est intervenue à la cérémonie de clôture du FESPACO ce 4 mars 2023 au palais des sports de Ouaga 2000 en présence du président de Transition Ibrahim Traoré..

Par Elza Nongana

La Tunisie remporte l’Étalon d’or de Yennenga cette année 2023. Le long métrage fiction dénommé «Ashkal» du Tunisien Youssef Chebbi est le film qui a le plus séduit les membres du jury.

Une fiction de 92 min, «Ashkal» évoque le cas d’une enquête sur une mort mystérieuse. Il s’agit en effet du corps calciné d’un gardien de nuit retrouvé à Tunis, dans l’un des bâtiments d’un projet immobilier de luxe abandonné après la chute de Ben Ali, l’ancien président tunisien.

Un policier, père de famille, avec certains de ses collègues, et sa jeune acolyte vont enquêter sur cette mort mystérieuse, à laquelle vont s’ajouter d’autres immolations par le feu, selon le même protocole. Une traque va commencer mais les traqueurs semblent eux-aussi traqués.

C’est ce film qui a convaincu les membres du jury. Youssef Chebbi repart donc avec le trophée et la somme de 20 millions de francs CFA. Il est suivi de la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré qui remporte l’Étalon d’argent avec son film «Sira». En plus du trophée, elle obtient la somme de 10 millions de francs CFA.

Le bronze a été décerné à la Kényane Angela Wamai » Shimoni « .

L’Étalon d’argent remporté par Apolline Traoré suscite l’espoir chez les Burkinabè
Taleb Kant, un acteur burkinabè, à la fin de la cérémonie, dit être optimiste et se réjouit que le Burkina Faso ait plus décroché le trophée d’argent. « Tout le Burkina était derrière elle (Apolline Traoré) mais le jury a fait son travail. Ils ont été unanimes et on s’en tient au jugement du jury », explique-t-il.

C’est la même appréciation pour Mme Bintou Diallo une fan du FESPACO et du film. Elle dit ne pas être déçue que le Burkina Faso ait remporté le deuxième prix. Pour elle, la réalisatrice a réussi à mobiliser l’ensemble des Burkinabè derrière elle, ce qu’elle considère comme une chose extraordinaire.

« Elle a réussi quelque chose que l’Étalon d’or ne peut pas acheter. Nous étions tous unis derrière elle pendant une semaine. Elle a montré que la cohésion est possible au Burkina Faso », soutient-elle.

Le Tunisien Youssef Chebbi succède ainsi au Somalien Khadar Ahmed qui avait remporté l’Étalon d’or de Yennenga à la 27e édition du FESPACO avec son film « La Femme du Fossoyeur ».

Commentaires