L’Office national du contrôle des aménagements et des constructions (ONC-AC), a lancé une opération pour libérer les bandes de servitude occupées par les populations et les terrains aménagés illégalement par les promoteurs immobiliers.
«Il y a une augmentation exponentielle du nombre d’aménagement de terrains par les promoteurs immobiliers indélicats dans des zones interdites d’aménagement et relativement à la vente de parcelle illégale aux populations qui se font gruger», a dénoncé le directeur général de l’Office national du contrôle des aménagements et des constructions (ONC-AC), Yacouba Siko.
Siko s’exprimait jeudi lors d’une conférence de presse.
«En absence de tout document autorisant les constructions, les promoteurs immobiliers sont sanctionnés pécuniairement et invités à démolir les bâtiments en cours d’édification», a-t-il ajouté.
Le directeur général de l’ONC-AC poursuit que l’occupation anarchique d’espaces notamment les espaces verts, les aires de jeux, les réserves d’administratives, et les réserves foncières seront également sanctionnés.
Ces opérations ont été lancées après des périodes de sensibilisation et d’auditions, assure l’ONC-AC.
L’ONC-AC a invité les acteurs impliqués à respecter les dispositifs législatifs et règlementaires et aux populations à prendre toute les dispositions pour s’informer préalablement avant l’acquisition d’une quelconque parcelle.
En rappel Office national du contrôle des aménagements et des constructions (ONC-AC) est un établissement public de l’Etat à caractère administratif qui a pour mission de veiller à l’application et au respect des textes législatifs et réglementaires en matière d’urbanisme et de construction sur toute l’étendue du territoire burkinabé.