Sommées de quitter leur village, les populations de la Commune de Yamba, dans la région de l’Est du Burkina Faso, se déportent par milliers à Fada N’gourma. Cela fait suite à l’ultimatum des Groupes Armés terroristes (GAT) d’abandonner leur village le 28 février.
Gulmu info a rencontré ce 3 mars ces martyrs de la bêtise humaine. « C’est après avoir ligoté et torturé 3 jeunes lors du marché du village que cet ultimatum est donné » nous confient-elles. Le reste de la population ayant pris peur se précipitent depuis le début de l’ultimatum pour dégerpiller les lieux, laissant derrière eux leur bien matériels. LOMPO Bempoa est l’une d’entre elles « Nous avons laissé notre vie làba ainsi que le reste de nos biens matériels. Arrivées ici nous avons rejoint les familles d’hôte, d’autres ont pris des maisons en location mais certains d’entre nous dorment à la belle étoile ne sachant pas où aller ni quoi manger. » nous a-t-elle confié. Comme elles, les populations de Tandiari, Naouri, Tambouangou et autres sont dans le même désarroi.
Les chefs de famille sont obligés d’emporter avec eux leur femmes, enfants, sœurs et mère à Fada N’gourma. Boureïma Combary père de 7 enfants :<ça ne nous plaît pas de quitter notre village mais nous sommes contraints de prendre la route. Nous avons eu une panne et nous allons tracté pour atteindre Gomoré les non lotis du secteur 6 de Fada>. En utilisant les moyens de bort cette vague de déplacés tente d’arriver à destination.
Depuis lors des milliers de personnes se réfugient à Fada N’gourma et attendent des différentes autorités d’assurer leur sécurité et de reconquérir leur commune afin qu’ils puissent retourner vivre sur la terre de leurs ancêtres.