A quelques heures de la proclamation du prix officiel (Étalon d’or de Yennenga)de la 28 ème édition du Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, place aux prix spéciaux. Une cagnotte de 126 000 FCFA offerte par 15 donateurs a été repartie ce vendredi 3 mars 2022, entre une vingtaine d’acteurs du 7ème Art, à savoir des réalisateurs, des producteurs, des comédiens…
Pour cette distinction, la Burkinabè Apolline Traoré, avec son long métrage « Sira », qui a d’ailleurs refusé du monde toutes les 2 fois qu’il a été programmé au cours de ce festival, se frotte déjà les mains en attendant, qui sait l’Étalon d’or de Yennenga.
Ce sont en effet 4 prix spéciaux d’une valeur de 32 millions F CFA que Sira a remporté au cours de cette cérémonie présidée par le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Tout comme Apolline, également chanceuse à cette remise de prix spéciaux, la réalisatrice nigérienne, Amina Abdoulaye Mamani, qui a, tout aussi remporté, 4 prix et une mention spéciale avec son film court métrage de fiction, "L'envoyé de Dieu".
Ont aussi été récompensés à cette soirée, entre autres, l’Ethiopien, Negash Abdurahman avec son film « Cuba in Africa » qui a remporté le prix Thomas Sankara ; le Nigérian Ike Nnaebue avec son film « NoU-Turn » qui a décroché le prix CEDEAO de l’Intégration pour le meilleur film ouest-africain et ;Mohamed Dayfour Diawara du Mali avec « Les cavaliers de Tonka », sacré prix spécial UEMOA.
Le Sacre d’Apolline
- Prix spécial climat, eau et assainissement de WaterAid d'une valeur de 5 000 000 francs CFA.
- Prix spécial de l'Assemblée législative de la transition du Burkina Faso d’une valeur de 7 000 000 FCFA plus un trophée.
- Prix Houpouët Bogny du Conseil de l'entente, d'une valeur de 10 000 000 FCFA
- Prix de la meilleure réalisatrice ouest-africaine, décerné par la CEDEAO, d'une valeur de 10 000 000 FCFA, avec une plaque de reconnaissance et un trophée.