Fada N’Gourma 23 fév.2023 (AIB) Une équipe gouvernementale a offert 48 tonnes de riz aux Personnes déplacées internes (PDI) de la région de l’Est à Fada N’Gourma, le 23 février 2023.
C’est dans le cadre de la tournée dans les zones à forts défis sécuritaires qu’une équipe gouvernementale a offert quarante-huit (48) tonnes de riz aux Personnes déplacées internes (PDI) de la région de l’Est.
Les PDI ont décliné leurs préoccupations du moment à la délégation gouvernementale conduite par la ministre en charge de l’action humanitaire, Nandy Somé/Diallo. Ainsi, le secrétaire du comité des PDI, Boniface Tankoano, a relevé leurs besoins notamment l’amélioration de l’assistance alimentaire, sanitaire et éducative. Les abris, les terres cultivables et l’insertion des PDI par la formation dans les métiers restent aussi un souci majeur pour les PDI, a-t-il ajouté.
La ministre en charge de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo, a promis de transmettre les doléances au plus haut niveau pour un examen minutieux.
Aussi, elle a assuré ces populations en détresse que le gouvernement burkinabé est conscient de leur vulnérabilité et travaille à apporter des solutions idoines à leurs besoins.
Par ailleurs, la ministre a invité les PDI à vivre en bonne intelligence avec les communautés hôtes qui leur apportent les premiers secours d’urgence.