Titao - la pomme de terre se fait de plus en plus rare dans la ville, cédant la place à d’autres spéculations à cause de l’insécurité, a constaté AIB.
La production de la pomme de terre qui a fait jadis la renommée de la ville de Titao est de plus en plus abandonnée par les producteurs. La faute à la situation sécuritaire de la province du Lorum qui ne permet pas l’approvisionnement notamment en semence et aussi les difficultés d’écoulement de la production.
Les producteurs de la pomme de terre se sont donc rabattus sur la production d’autres spéculations notamment celle d’oignon et du chou.
« L’an passé tout ce que j’ai produit comme pomme de terre est pourri, faute de moyens d’écoulement. Avec l’insécurité, il n’y avait pas d’acheteurs. C’était une grosse perte », indiqué un producteur de pomme de terre à Titao, ajoutant que cette année, il n’a pas produit que l’oignon.
Sur les périmètres du barrage de Titao, la pomme de terre se fait de plus en plus rare. « Il n’y a pas de pomme de terre sur le périmètre que j’ai visité. On ne voit que du chou et de l’oignon », a confié un exploitant du barrage à l’AIB.
Les raisons d’une telle situation s’expliquent par la situation sécuritaire. « Il n’y a pas de voies d’accès pour écouler la production alors que la pomme de terre est vite périssable. Aussi, nous n’avons pas eu accès aux semences », souligne un autre producteur.
La production locale de la pomme de terre contribue à renforcer la résilience de la population. La rareté des produits de premières nécessités amène la population à se replier sur les productions locales.
En rappel, la dernière édition de la fête de la pomme de terre de Titao a été célébrée le 30 mars 2019.