Lors de la première étape de sa tournée en Afrique centrale, le président français a déclaré que la France est désormais un « interlocuteur neutre » sur le continent, alors que certains lui reprochent de poursuivre ses rencontres avec des dirigeants africains jugés autoritaires.
« L’âge de la Françafrique est révolu » et la France est désormais un « interlocuteur neutre » sur le continent, a déclaré Emmanuel Macron ce jeudi 2 mars au Gabon, où il participe à un sommet sur la protection des forêts tropicales, au commencement d’une tournée de quatre jours en Afrique centrale. Ces dernières années, la France a assuré rompre avec la « Françafrique », ses pratiques opaques et ses réseaux d’influence hérités du colonialisme. Mais, sur le continent, on reproche toujours à Emmanuel Macron de poursuivre ses rencontres avec des dirigeants africains jugés autoritaires.
« Cet âge de la Françafrique est bien révolu et j’ai parfois le sentiment que les mentalités n’évoluent pas au même rythme que nous quand je lis, j’entends, je vois, qu’on prête encore à la France des intentions qu’elle n’a pas, quelle n’a plus », a-t-il dit devant la communauté française du Gabon, en soulignant par ailleurs que la réorganisation militaire française qu’il avait annoncée ce lundi 27 février dans un discours à Paris n’est « ni un retrait, ni un désengagement ».... suite de l'article sur Jeune Afrique