Le conseil des ministres a adopté mercredi, deux rapports relatifs à une autorisation de cession des actifs miniers pour l’exploitation industrielle à la société turque Afro Turk.
Le premier rapport porte sur l’exploitation industrielle du gisement de manganèse de Tambao, dans la province de l’Oudalan, et le second, sur celle de la grande mine d’or d’Inata, dans la province du Soum.
Les deux sites miniers ont été cédés à Afro Turk par la « procédure d’entente directe », rapporte le gouvernement, qui ajoute que ces mines constituent des projets intégrés et des vecteurs de développement de la région du Sahel.
« Ces projets sont un facteur d’intégration sous-régionale par leurs contributions au désenclavement des pays de l’Autorité du Liptako- Gourma que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger », explique le gouvernement de la transition.
L’exploitation du manganèse de Tambao, permettra de générer 1.000 emplois directs et 3. 000 emplois indirects ainsi que des recettes au profit du budget de l’Etat, selon les prévisions du gouvernement.