Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : l’ex-DG de la LONAB condamné à 4 ans de prison ferme et une amende de 750 millions FCFA

Publié le jeudi 2 mars 2023  |  libreinfo
Burkina/Justice
© Autre presse par DR
Burkina/Justice : Le verdict du procès de l’ex-DG de la LONAB attendu le 16 février 2023
Comment


M. Emmanuel Thiamobiga, ex-DG de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), écope d’une peine d’emprisonnement de 72 mois dont 48 mois (4 ans) ferme et une amende de 750 millions de francs CFA ferme. Le verdict est tombé ce jeudi 1er mars 2023 au Tribunal de grande instance Ouaga I.

M. Emmanuel Désiré Thiamobiga, ex directeur général de la LONAB a été reconnu coupable de détournement de derniers publics et d’abus de fonction. En répression, il a été condamné à 72 mois dont 48 mois (4 ans) ferme et une amende de 750 millions de francs CFA ferme.

Il doit verser 50 millions au titre de frais détournés à la LONAB, lui et trois autres doivent également verser 250 millions à la LONAB.

L’ex DG Emmanuel Désiré Thiamobiga a par contre été relaxé pour les faits de blanchiment de capitaux pour infraction non constituée.

Lors de son réquisitoire, le procureur avait demandé à ce que le tribunal le condamne à une peine d’emprisonnement de 11 ans et une amende de 750 millions le tout ferme.

A noter que le procureur avait également requis une peine de confiscation des biens mobiliers et immobiliers de l’ex DG et la confiscation des soldes de ses comptes.

Dans les faits, l’ex Directeur général, avait autorisé le décaissement de 250 millions de FCFA au profit du nommé Bépan Siabi qui avait « rédigé et signé une lettre de demande de soutien» sous l’orientation de M. Thiamobiga.

Le soutien demandé était initialement destiné « aux groupes autodéfenses dozos et les communautés de veille villageoise du grand Ouest », mais serait finalement retrouvé dans les mains de l’ancien président Paul-Henri Damiba.

Il aussi ressorti dans ce procès que M. Thiamobiga n’avait pas compétence d’autoriser le décaissement d’une somme atteignant 250 millions de FCFA. « La somme doit être strictement inférieure à 250 millions de FCFA » précise les textes au sein de la LONAB.

Par ailleurs, il est reproché à l’ex directeur général de marquer son autorisation de décaissement de 50 millions de FCFA au profit d’une personne physique qui ne remplirait pas la condition « d’utilité publique avérée ».

Par Daouda Kiekieta
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment