Le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Joseph André OUEDRAOGO, a fait une communication relative à une initiative visant à former les directeurs généraux et centraux à la transcription en langues nationales. Apprend-on du communiqué du Conseil des ministres tenu le 1er mars 2023 à Ouagadougou.
Ce projet sera amorcé avec la formation de 85 représentants du Ministère chargé de l’Alphabétisation pour une durée de 80H.
Cette formation a pour ambition d’initier les cadres de l’Etat à la transcription d’au moins une langue nationale. En renforçant, leurs compétences dans la maîtrise des règles de représentation sonore, imagé, écrite, tapuscrite, et interprétation orale d’une des trois langues retenues. A savoir le mooré, le dioula et le fulfuldé.
Ce projet de formation est une initiative louable qui contribuera à la promotion et la valorisation des langues nationales. Elle permetta également de favoriser l’alphabétisation des populations locales, en particulier dans les zones rurales où les langues nationales sont souvent plus parlées que le français.