Fahiraman Rodrigue Koné, chercheur à l’Institut d’études de sécurité de Dakar, analyse les incohérences et les paradoxes de la politique française en Afrique.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Chercheur à l’Institut d’études de sécurité de Dakar, Fahiraman Rodrigue Koné décrypte le discours sur l’Afrique prononcé par Emmanuel Macron à l’Elysée, lundi 27 février. Pour le spécialiste ivoirien du Sahel, les orientations politiques et sécuritaires annoncées par le président sur le continent restent floues, symptôme des divisions qui perdurent au sein de l’exécutif français sur la question.
Quel point de ce discours vous a le plus marqué ?
Fahiraman Rodrigue Koné On perçoit une fois de plus une volonté de changer profondément les relations avec l’Afrique. Mais cela fait des années que la France répète qu’elle veut davantage s’inscrire dans une logique de partenariat, de coopération avec les pays africains, insister sur l’accompagnement et la formation, pour africaniser les solutions, notamment sur le plan sécuritaire. Elle peine toutefois à convaincre, car cette transformation maintes fois annoncée n’a pas été très visible sur le terrain.... suite de l'article sur LeMonde.fr