Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

FESPACO 2023 : le cinéaste nigérien Oumarou Ganda immortalisé à Ouagadougou

Publié le mercredi 1 mars 2023  |  Libre Info
La
© Autre presse par DR
La 28è édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 25 Février au 4 mars 2023.
Comment


Le FESPACO 2023 a rendu un vibrant hommage au premier lauréat du prestigieux prix de l’Etalon d’or de Yennenga en 1972, le cinéaste nigérien Oumarou Ganda. Une statue a été érigée à la place des Cinéastes de Ouagadougou en mémoire à ce grand Homme du cinéma africain.

Par Daouda Kiekieta

Une géante statue est dressée sur la colonne des Étalons d’or sur l’avenue Monseigneur Thévenoud, à la place des Cinéastes de Ouagadougou en hommage au cinéaste nigérien Oumarou Ganda.

Feu Oumarou Ganda est un acteur et réalisateur nigérien, né en 1935 à Niamey et décédé le 1ᵉʳ janvier 1981 dans la même ville.

Il a été le premier lauréat de l’Etalon d’or de Yennenga, le prestigieux prix du Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), en 1972.

La passion de l’homme au 7e art est bien reconnue dans le monde cinématographique. De ses réalisations pour dénoncer la colonisation et ses méfaits, Ganda a fait aussi des vécues quotidiens des Africains ses sources d’inspiration.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires