Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Brèves économiques : L’UA lance la création d’un observatoire sur la dette de ses 55 Etats membres.

Publié le mercredi 1 mars 2023  |  Sidwaya
La
© Autre presse par DR
La CEDEAO pour un retour à l’ordre constitutionnel au Mali
Comment


La Foire commerciale intra-africaine ou Intra-african Trade Fair (ITAF), considérée comme l’une des plus grandes rencontres commerciales du continent, va se tenir du 21 au 27 novembre 2023 à Abidjan, en Côte-D’Ivoire. A cette édition de l’ITAF, il est prévu de mobiliser 43 milliards de dollars, soit 26 610 milliards F CFA, de contrats commerciaux et d’investissements.

L’information a été donnée par le ministre ivoirien du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, lors d’une conférence de presse le 23 février dernier, rapporte Sika Finance. « Nous attendons dans le cadre de cet évènement, 1 600 exposants sur un même site, 35 000 visiteurs et 75 pays exposants.

En termes de perspectives, il est prévu la signature de 43 milliards de dollars de contrats commerciaux et d’investissements », a-t-il indiqué, selon nos confrères de Sika Finance. Et d’ajouter que le parc des expositions d’Abidjan, devant abriter ce grand rendez-vous continental d’affaires, et qui est en cours de finition, est à 97% de taux de réalisation. Organisé par la Banque africaine d’export-import (Afreximbank), en collaboration avec l’Union africaine (UA) et le secrétariat de la ZLECAf (Zone libre-échange continentale africaine), l’ITAF « vise à connecter les marchés africains en stimulant les échanges commerciaux au sein du continent qui oscillent entre 16% à 18% ».

Il constitue un instrument d’opérationnalisation du marché africain, riche de 1,3 milliards de consommateurs, à travers la ZLECAf.
Commentaires