Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue politique Burkina-Union européenne : le gouvernement attend un soutien franc de tous ses partenaires

Publié le mardi 28 fevrier 2023  |  aOuaga.com
Dialogue
© aOuaga.com par DR
Dialogue politique Burkina-Union européenne : le gouvernement attend un soutien franc de tous ses partenaires
Comment


Des membres du gouvernement et des représentants de l’Union européenne étaient réunis ce mardi 28 février 2023 à l’occasion de l’ouverture des travaux de la 16e session du Dialogue politique entre le Burkina Faso et l’Union européenne et ses États membres.

Il s’est agi au cours de cette rencontre qui se tient annuellement de passer en revue la coopération entre les deux entités, en l’occurrence le point des secteurs prioritaires en phase avec la vision du gouvernement de Transition. Une forte délégation du gouvernement, composée des ministres en charge de la Fonction publique, des Affaires Étrangères, de l’Action humanitaire, de l’Economie et de la Sécurité ainsi que des experts de ces départements sont mobilisés pour l’atteinte des objectifs de cet important rendez-vous des partenaires.

Saluant la tenue de cadre d’échanges, le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, qui a représenté le Premier ministre, Me Apollinaire Kyèlem, a relevé que la situation exceptionnelle que vit le Burkina Faso requiert un plan d’action «ambitieux et réaliste dont l’implantation exige un soutien franc, constant et approprié de tous les partenaires du Burkina Faso». A cet effet, il a invité les participants à mener des discussions constructives à même d’apporter des réponses multiformes aux attentes légitimes des braves populations burkinabè.

Et comme pour donner des pistes de réflexion aux participants, la ministre en charge des Affaires Etrangères, Olivia Rouamba, indiquera, pour sa part, que la sécurité et la reconquête du territoire national sont des piliers très prioritaires et les différentes thématiques qui seront abordées doivent principalement prendre en compte ces aspects prioritaires. L’Union européenne a, de son côté, rassuré de ses bonnes dispositions. Selon son chef de délégation, S.E.M. Bernard Quentin l’institution entend répondre de manière aussi complète que possible aux demandes déjà exprimées non seulement mais aussi à celles qui pourraient être exposées à l’occasion de ce dialogue.

Halima K
Commentaires