Les quotidiens burkinabè de ce mardi évoquent le projet d’interconnexion Nigéria-Niger-Burkina-Bénin-Togo et l’attaque survenue dans la commune de Partiaga.
« Attaque sanglante de Partiaga : Les populations crient au délaissement », titre à sa Une le quotidien privé Le Pays.
Le journal informe que le 26 février dernier, la commune de Partiaga dans la région de l’Est a fait l’objet d’une attaque sanglante, des personnes ont été tuées et des bâtiments administratifs saccagés.
Sur le même sujet, le journal L’Express du Faso édité à Bobo-Dioulasso renseigne que le porte-parole des ressortissants de la commune de Partiaga, Saidou Sinini, a demandé au cours d’une conférence de presse hier lundi à Ouagadougou de l’aide.
Le journal rapporte les propos du porte-parole qui soutient que depuis plus de deux semaines les Forces de défense et de sécurité ont délaissé la ville.
Le quotidien bobolais ajoute que les ressortissants lancent un appel aux dirigeants à les considérer comme des Burkinabè et les engagent à entreprendre des actions fortes et des opérations de grandes envergures dans leur commune et dans toute la région de l’Est.
L’Observateur Paalga relate qu’il est impossible de faire le bilan du nombre de morts et de dégâts même si le chiffre de plus de 80 tués circule dans des plateformes.
Sous un autre angle, le quotidien public Sidwaya titre à sa manchette « Projet d’interconnexion dorsal Nord : Le comité de supervision apprécie les réalisations ».
Le journal relate que la 6e réunion du comité conjoint de supervision (CCS) du projet régional d’interconnexion électrique dorsal Nord reliant le Nigéria-Niger-Burkina-Bénin-Togo s’est tenu ce lundi à Ouagadougou.
Sidwaya indique que le projet consiste en la construction d’une ligne de transport de 330 kV reliant Birni Kebba au Nigéria à Ouagadougou en passant par Niamey au Niger et à la Manlanville au Bénin.
« Fonction publique : 233 853 agents comptabilisés », titre à sa Une le journal privé Le Pays.
Le journal indique que le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a organisé un atelier d’adoption du projet de rapport consolidé de la conférence annuelle de gestion des ressources humaines au titre de l’année 2020.
Le Pays informe qu’il s’agit pour les participants de prendre en compte les observations sur les données statistiques en ce qui concerne les ressources humaines, les données salariales et de formuler des suggestions pour une meilleure gestion des ressources humaines publiques dans ce contexte de crise sécuritaire.