Les perturbations inédites survenues courant fin 2022 et début 2023 dans la distribution des hydrocarbures notamment le super 91 au Burkina Faso, ont mis à nu des difficultés d’approvisionnement à partir de l’extérieur du pays.
Les difficultés semblent persister .En effet, une délégation du Groupement des Professionnels pour la Promotion de l’Investissement (GPPI) a été reçue en audience le 22 février 2023 par le Ministre du Développement Industriel , du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Gnaniodem PODA. Elle a confié ses préoccupations au ministre dans l’optique d’une solution .
Le président du GPPI, Amado Traoré, sans des détails explicites, a déclaré que ses membres rencontrent des difficultés pour les transferts des produits pétroliers internationaux. En rappel, lors de la question orale de l’Assemblée Législative de Transition(ALT) en janvier 2023 sur la pénurie d’hydrocarbures , les confidences d’un exportateur ont été rapportées relatives à une réticence bancaire d’accompagner le financement des hydrocarbures à destination du Burkina Faso. Une banque qui aurait reçu des instructions pour boycotter la livraison d’hydrocarbures au Burkina Faso. Quel lobby économique ou politique impérialiste serait à cette manœuvre ? Des faits qui surviennent dans un contexte où le Burkina Faso est combattu dans sa volonté d’affranchissement d’un néo-colonialisme suranné .Tout comme dans la lutte contre le terrorisme, il appartient aux autorités burkinabè de transition de diversifier les partenariats et les circuits d’approvisionnement en hydrocarbures.