Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

FESPACO 2023: Une cérémonie d’ouverture riche en couleurs

Publié le dimanche 26 fevrier 2023  |  Libreinfo.net
FESPACO
© Autre presse par DR
FESPACO 2023: Une cérémonie d’ouverture riche en couleurs
Comment


Le clap officiel de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a été donné ce 25 février 2023 au palais des sports de Ouaga 2000. Retour sur l’ambiance de cette cérémonie d’ouverture.

Par Nicolas Bazié

Les populations de Ouagadougou n’ont pas marchandé leur participation à la cérémonie d’ouverture de la 28è édition du FESPACO. Une cérémonie qui s’est tenue sous haute sécurité.

Les forces de sécurité en groupe sur des pickups faisaient des patrouilles, constataient les barrières de sécurité érigées un peu partout.

Les parkings ça et là pleins d’engins à deux et à quatre roues dans les environs du Palais des sports de Ouaga 2000 démontrent à première vue, la mobilisation du public.

Dès 12h déjà , les festivaliers commençaient à prendre de la place dans la grande salle de plus de 8000 places assises. Les festivaliers étaient parés de leurs plus beaux habits.

Personne n’a voulu se faire raconter l’ouverture officielle de la 28e édition de ce grand rendez-vous du 7e art africain.

À l’intérieur de la salle du palais des sports de Ouaga 2000, le son, la lumière, la décoration, la musique, le tout enrobé dans les valeurs et traditions africaines et cinématographiques séduisent plus d’un. « Un grand travail a été fait» disent certains pendant que d’autres apprécient la qualité du matériel sonore.

A 15h, la séance de chorégraphie commence. C’est la troupe du chorégraphe burkinabè Serge Aimé Coulibaly qui monte sur le podium en premier. D’autres chorégraphies se sont succédées, ponctuées de paroles de« patriotisme» et «prophétiques» les unes que les autres, le tout assimilé à des acrobaties.

À 16h48, l’un des maestro de la musique burkinabè, Floby fait une entrée remarquable sur scène. Le public est séduit.

C’est avec des acclamations que l’artiste est accueilli sur le podium par de milliers de festivaliers venus assister à l’ouverture officielle du festival.

Après lui, une autre figure emblématique de la musique enflamme le palais des sports de Ouaga 2000. Il s’agit du jeune artiste malien de 27 ans, Sidiki Diabaté.

Le prince de la Kora, entame sa prestation par les hymnes du Burkina Faso et du Mali avec son instrument, la kora, un véritable moment de communion avec le public et sous les regards des deux chefs de gouvernement du Burkina et du Mali, Apollinaire Kyélem et Choguel Maïga.

Le moment des discours a également constitué les moments forts de cette cérémonie grandiose.

Que ce soit celui du premier ministre malien Choguel Maïga, du président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou Maurice Konaté, du président du comité d’organisation du FESPACO Fidèle Tamini ou du premier ministre burkinabè Apollinaire Kyélem, tous étaient pleins de mots de patriotisme.

Le clap officiel donné par les autorités maliennes et burkinabè a mis fin à cette cérémonie d’ouverture de la 28e édition du cinéma africain mais ouvre le festival qui va durer jusqu’au 4 mars 2023.
Commentaires