La CEDEAO a condamné les attaques terroristes récentes au Burkina Faso dans un communiqué ce vendredi 24 février 2023 par voie de communiqué dont la copie est parvenue à aOuaga.com.
En ces circonstances douloureuses, l'institution a exprimé ses condoléances à l'endroit des forces armées et des familles endeuillées suite à ces attaques "lâches et barbares"
La commission de la CEDEAO a par ailleurs exprimé au gouvernement de la transition et au peuple burkinabè sa "solidarité".
Rappelons que le Burkina Faso, dont l'armée a subi deux attaques meutrières ces dernières semaines ayant coûté la vie à plusieurs dizaines de soldats, est sous le coup des sanctions infligées par l'institution sous-régionale depuis janvier 2022 à la suite d'un coup d'État. En outre, cette semaine, cette suspension a été renforcée lors d'une session extraordinaire tenue par les États membres en marge du 36ème Sommet Ordinaire de l'Union africaine. La nouvelle sanction porte interdiction au chef du gouvernement ainsi qu'à ses représentants d'effectuer tout déplacement dans l'espace CEDEAO.