Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Terrorisme/Sahel : « Personne ne viendra mourir pour nous», le Premier ministre malien Choguel Maïga à Ouagadougou

Publié le vendredi 24 fevrier 2023  |  Libre Info
Premier
© Autre presse par DR
Premier ministre malien Choguel Maïga
Comment


Le Premier ministre malien, Choguel Maïga est arrivé dans la capitale burkinabè Ouagadougou, ce 23 février 2023, à bord d’un avion militaire pour une visite de travail et d’amitié. Il a été accueilli à l’aéroport par son homologue burkinabè Apollinaire Kyélem. Dans un entretien avec la presse, M. Maïga a déclaré que le terrorisme sera vaincu au Sahel. « Nous allons gagner la guerre avec nos armées. Aucune armée étrangère. Que cela soit clair».

L’avion militaire du Mali s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport de Ouagadougou dans l’après-midi de ce jeudi. A son bord, le Premier ministre malien, Choguel Maïga, accompagné d’une délégation forte de près de 50 personnes.

Ils ont été accueilli par son homologue burkinabè, Apollinaire Kyélem avec plusieurs membres de son gouvernement ainsi que le président de l’Assemblée législative de transition burkinabè, Dr Ousmane Bougouma.

Cette visite de M. Choguel Maïga est la première du genre depuis sa nomination le 7 juin 2021.

« Avec le développement des événements, notamment, la dernière rencontre des ministres des Affaires étrangères nous devrions donner suite à cela. Je crois que les suites vont se multiplier dans les jours à venir, pour tirer dans le sens du souhait des peuples» a déclaré M. Choguel Maïga à son arrivée.

Dans ce contexte d’insécurité que vivent les deux pays voisins, la question de lutte contre le terrorisme s’est invitée dans les propos du chef du gouvernement malien.

Surtout quand on sait que cette visite intervient près d’une semaine après l’attaque complexe qui a coûté la vie à 51 soldats burkinabè.

« Le point numéro 1 de notre visite, aujourd’hui, c’est de présenter les condoléances de l’ensemble du peuple malien aux frères et amis burkinabè » a indiqué M. Maïga.

Pour lui, ce qui arrive au Burkina Faso, notamment ce drame, est dû aux choix que le pays a optés.

« C’est en ce moment que tout le peuple burkinabè doit être debout comme un seul homme, pour soutenir son armée. Cette étape, nous l’avons traversée. A un moment au Mali, tous les jours c’étaient des villages qui étaient rasés » a rappelé M. Choguel Maïga.

A l’en croire, le terrorisme sera vaincu au Sahel malgré les défaites que peuvent subir les armées du Sahel.

« Pour gagner la guerre, c’est avec nos armées. Aucune armée étrangère. Que cela soit clair. Personne ne viendra mourir pour nous. Ce sont les Africains qui doivent se défendre. Et pour cela, il faut qu’elles (armées, NDLR) soient sûrs que leurs peuples sont avec elles. Qu’ils (les soldats) ne mourront jamais pour rien », foi du Premier ministre malien.

Cette visite de 72h de Choguel Maïga et sa délégation intervient quelque jours après que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ait décidé d’imposer une interdiction de voyager aux ministres de trois pays en Transition à savoir, le Burkina Faso, la Guinée et le Mali.
Commentaires