36 ans après leur assassinat et 8 ans après l’exhumation de leurs corps pour des besoins d’enquêtes judiciaires, les restes mortels de l’ancien président du Faso, le Capitaine Thomas Sankara et de ses douze (12) compagnons d’infortune ont été inhumés ce jeudi 23 février à Ouagadougou. Après le cimetière de Dag-noën (Ouagadougou), c’est désormais au Conseil de l’Entente qui abrite déjà le Mémorial Thomas Sankara que reposent les 13 suppliciés du 15 octobre 1987.
La cérémonie funèbre s’est déroulée dans la sobriété en présence du Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, du président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, et de quelques autres autorités politiques et religieuses. Etaient aussi présents, quelques représentants des différentes familles des victimes.
Après un rappel historique du 15-Octobre et des témoignages, un hommage mérité a été rendu aux 13 victimes par l’appel de leurs noms. La ré-inhumation, quant à elle, s’est passée dans l’intimité des familles éplorées.
Dans leurs allocutions, le représentant des coutumiers, les aumôniers chrétiens et musulmans ont aussi rendu un hommage aux illustres disparus et prié pour le repos de leurs âmes. Ils ont également appelé à la réconciliation des filles et fils de la Nation pour un Burkina Faso de paix.