L’abbé Théophane Ouédraogo a exhorté mercredi, les catholiques au premier jour de leur Carême, à se priver d’un ou de plusieurs repas, pour les offrir aux démunis et afin de discipliner leurs corps face aux mauvaises habitudes qui les éloignent de Dieu.
Tôt mercredi matin, plusieurs centaines de fidèles se sont rendus à la paroisse Saint André de Saaba, (périphérie Est de Ouagadougou), pour assister à la messe du mercredi des Cendres, marquant le départ de 40 jours de Carême pour les chrétiens catholiques.
Le prêtre-célébrant, abbé Théophane Ouédraogo, a saisi l’occasion pour enseigner «le vrai jeûne» à ses paroissiens et leur prodiguer des conseils, en langue nationale Mooré.
Selon lui, le jeûne consiste primo à se priver temporairement de nourriture et de boisson pour discipliner le corps face à ses mauvaises habitudes, afin de se rapprocher davantage de Dieu.
Pour le prêtre, il appartient à chacun de faire son examen de conscience pour déterminer ses mauvaises habitudes qui peuvent être d’une minime ou d’une énorme gravité.
Secundo, le fidèle catholique peut se priver d’un ou de plusieurs repas chaque jour et reverser en toute discrétion l’économie tirée de ces privations, en offrandes aux démunis, aux Personnes déplacées internes (PDI) et au Seigneur, a ajouté l’abbé Théophane Ouédraogo.
«Cumuler les repas de la journée pour les manger au moment de la rupture, n’est certainement pas un jeûne», a-t-il précisé.
L’homme de Dieu a indiqué que les Evêques du Burkina et du Niger ont demandé particulièrement de s’abstenir de manger de la viande et de boire de l’alcool.
Mais pour abbé Théophane Ouédraogo, si cela n’est d’aucune souffrance pour certains, ces derniers peuvent alors déterminer le sacrifice qui plaira à Dieu.
Il pense particulièrement aux démunis, aux personnes qui n’en consomment pas pour des raisons de maladies ou par choix.
«Que chacun jeûne selon ses forces. Tout le monde ne peut pas jeûner de la même manière car d’autres sont capables de jeûner trois jours d’affilé et d’autres pas», a conseillé le prêtre.
L’abbé Théophane Ouédraogo a également demandé à l’assistance d’éviter les paroles blessantes et ennuyantes, les bagarres et les embrouilles dans les foyers.
Il a demandé à Dieu d’éclairer les fidèles sur le jeûne qui lui plait et de leur donner la force pour l’exécuter.