A quelques jours de l’ouverture officielle de la 28ème édition du FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou), les organisateurs s’activent sur le site pour la bonne marche de l’événement. Ce 21 février 2023, Libreinfo.net est allé constater l’état des préparatifs au siège du FESPACO.
Par Valérie Traoré
Il est 9h au siège du FESPACO. Dans la cour, les organisateurs s’activent dans tous les sens, de gauche à droite. Les gens entrent et sortent du site, chargés de matériels divers à installer.
Parmi ces personnes qui vont et viennent, l’équipe chargée de la sécurité, composée de policiers, de sapeurs-pompiers et autres agents, font des va-et-vient, le tour du site, afin de s’assurer que tout se déroule dans la sécurité au siège du FESPACO.
A 11h tout est fin prêt pour le programme du jour. Des drapeaux de tous les pays africains participant flottent dans la cour du FESPACO.
Des tentes, des chapiteaux, des décors, des sculptures, des tables et des chaises sont dressés ici et là, dans la cour, pour accueillir les invités.
Le siège du FESPACO, calme les jours précédents, a changé de visage en ce jour du 21 février 2023.
Parmi les gens qui s’activent dans la coordination des travaux sur le site, M. Vincent Tougri, Directeur de l’administration et des finances du FESPACO qui dit être prêt à 90%.
M. Tougri explique : « Il y a 24 commissions dans le comité national d’organisation mis en place qui sont mobilisées pour que cette fête puisse être belle. Et cela fait plus d’un mois que le comité national d’organisation a été mis en place. Naturellement, nous, les agents permanents du Fespaco ici, on peut dire que depuis la dernière édition, la 27ème, nous étions déjà à pied d’œuvre pour les préparatifs de cette présente, la 28ème édition.»
« A l’heure actuelle, nous sommes prêts à 90% ; vous savez qu’une organisation d’envergure nationale, on ne peut pas dire que tout est bon, mais le maximum a été fait pour que vraiment les festivaliers, la population de Ouagadougou qui doit vivre cet événement dans la résilience puissent passer de bons moments ».
Selon M. Tougri « Quand on parle de FESPACO, il faut voir tout de suite les membres du jury, les professionnels du cinéma qui doivent venir pour examiner les films. C’est toute une équipe. Donc le volet transport, hébergement, restauration, même les différents jurys pour examiner des films dans les salles, tout cela est fin prêt. »
Dans ma visite du site, je fais la connaissance de Mme Clarisse Toé, locataire d’un stand de grillades, venue voir les installations.
Elle affirme être dans la restauration : « Je fais de la grillade de poulet à l’ail, de frites, de brochettes. Je suis là ce matin pour voir comment se passe l’organisation ; on sent de l’effort, on sent que c’est bien organisé ; on prie Dieu que tout se déroule dans la paix.”
Mme Toé me confie : « Avec l’insécurité, tout le monde s’inquiète, se demande comment va se passer le Fespaco. Le contexte n’est pas favorable avec ce qu’on entend ces jours-ci sur le pays ; on n’est pas content mais nous prions pour que les choses se passent dans la paix. Surtout, nous appelons la population à passer nous encourager.»
Mme Awa Kaboré alias Awa “Gonré” est aussi présente pour faire le point des installations dans son stand. Sa particularité, ce sont les mets locaux.
« Moi aussi, me dit-elle, je fais de la grillade, des fritures, des merguez ; chez moi, l’accent sera mis sur les mets locaux. Le Fespaco est une occasion pour nous, les restauratrices, de valoriser notre culture et de la faire découvrir par d’autres pays. Je suis passée voir les stands ce matin avec les patrons des lieux, mais de toute façon, on sait que tout est prêt. Avec l’engouement, on sent déjà que ça va aller, Dieu va faire grâce. On invite le public à venir nous soutenir.»
M. Hamed Touré est le chef de projet des installations du site du FESPACO. Je l’ai trouvé en plein travaux avec son équipe, Il estime qu’il reste juste un dernier chapiteau à installer sur les trois prévus.
« Actuellement, nous avons déjà installé le chapiteau pour les exposants et professionnels, les entreprises, et celui de l’accueil qui sont des chapiteaux réservés aux partenaires. Aujourd’hui, à jour J-4, il nous reste à déposer seulement des chaises, des tables et puis c’est terminé. Le chapiteau central a une capacité de 2000 personnes et nous avons 100 stands de 9m2 à l’intérieur. Il y a des stands de projection et ceux pour les panels. Il reste un dernier chapiteau de projection en plein chantier qui sera livré à 16h. »
Au moment où nous quittons les lieux, d’autres festivaliers arrivaient, et déposaient leurs bagages.
La cérémonie d’ouverture est prévue pour ce samedi 25 février 2023. La 28ème édition du Fespaco est prévue du 25 février jusqu’au 4 mars sous le thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix. » Le pays invité d’honneur est le Mali.