Le Burkina Faso, le Mali, la Guinée et le Soudan sont toujours sous le coup des sanctions de l’Union Africaine et de la CEDEAO.
A la suite du 36e sommet de l’organisation panafricaine, le 19 février 2023 en Ethiopie, les sanctions contre ces quatres États aux attitudes jugées anticonstitutionnelles ont été maintenues. En outre, une restriction de voyage des responsables et représentants gouvernementaux du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée imposée par les pays membres de la CEDEAO. Qui se sont réunis en conclave le samedi 18 février, en marge du sommet de l’UA.
Dans le même ordre d’idée, le chef du conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine, Bankole Adeoy,e a condamné l’attitude anticonstitutionnel de ces gouvernements, puis s’est dit prêt à aider les quatre pays à revenir à l’ordre constitutionnel et par ricochet être réintégré à l’organisation panafricaine.
A titre de rappel, les trois pays avaient fait une demande de levée des restrictions à eux infligées par l’UA et la CEDEAO quelques jours avant le 36e sommet de l’UA à Addis-Abeba.