Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : sondage, 78% des Burkinabè souhaitent qu’on pardonne Blaise Compaoré dans l’assassinat de Thomas Sankara

Publié le samedi 18 fevrier 2023  |  Libre Info
Blaise
© Autre presse par DR
Blaise Compaoré ,ex-président du Burkina faso
Comment


Environ 8/10 Burkinabè, soit 78% disent qu’au nom de l’unité nationale, il faut pardonner l’ancien président Blaise Compaoré pour son rôle dans l’assassinat du capitaine Thomas Sankara. C’est ce qui ressort des résultats du 9e tour d’Afrobarometer, présentés le 16 février 2023 à Ouagadougou.

«Réconciliation et l’unité nationale, c’est l’un des thèmes du 9e tour de sondage d’Afrobarometer au Burkina Faso.

Au nom de l’unité nationale, le pardon devrait-il être accordé au président Blaise Compaoré pour son rôle dans l’assassinat du président Thomas Sankara ? A cette question, 78% des Burkinabè répondent par l’affirmative. C’est un des résultats de l’étude d’Afromabarometer, présentée le jeudi 16 février 2023 par l’Institut général Tiémoko Marc Garango pour la gouvernance et le développement (IGD).

En juillet 2022, le retour de l’ancien président Blaise Compaoré au pays alors qu’il avait été condamné à perpétuité, avait suscité une vive polémique au sein de l’opinion publique burkinabè.

« Les résultats de cette enquête Afrobarometer apportent un éclairage sur les préférences des Burkinabè en matière de paix durable et de réconciliation nationale »,ont indiqué les initiateurs du sondage.

Selon, M. Eddie Komboïgo, Président du parti politique de l’ancien président Blaise Compaoré, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), présent à la présentation de l’étude, la guerre contre le terrorisme a « certainement des conséquences sociales sur les populations, et il faut qu’à terme, les uns et les autres puissent se pardonner pour une paix durable ».

M. Komboïgo déclare : « Nous accueillons favorablement les résultats de cette enquête. Ils confirment ce que nous avons proposé depuis 2018. Nous pensons qu’il faut rendre public ces résultats et travailler à atteindre les objectifs en matière de réconciliation ».

Pour le Pr Abdoul Karim Saïdou, directeur exécutif de l’IGD, il s’agit là des opinions des citoyens et il appartient aux autorités de tenir compte de celles-ci dans l’implémentation des politiques publiques en matière de réconciliation.

« Il n’appartient pas à l’IGD de trancher » sur le débat de la justice ou des mécanismes extrajudiciaires pour la réconciliation, a précisé Pr Saïdou.

Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par le sondage créé en 1999.

Il fait des productions sur les expériences et les appréciations des Africains relatives à la démocratie, la gouvernance et à la qualité de vie.
Commentaires