Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Tractations à Addis-Abeba : les trois transitions de l’Afrique de l’Ouest plaident pour la levée de leurs sanctions

Publié le vendredi 17 fevrier 2023  |  aOuaga.com
Tractations
© aOuaga.com par DR
Tractations à Addis-Abeba : les trois transitions de l’Afrique de l’Ouest plaident pour la levée des sanctions qui pèsent sur elles
Comment


Les Ministres en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso, de la Guinée et du Mali ont poursuivi hier 16 février 2023, au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, les consultations de haut niveau avec les responsables de l’UA et de la Commission de la CEDEAO, en marge du 36ème Sommet de l’UA.

C’est ainsi qu’ils ont rencontré, tour à tour, SEM Monsieur Azali ASSOUMANI, Président de l’Union des Comores et Président en exercice entrant de l’UA, Monsieur Moussa Faki MAHAMAT, Président de la Commission de l’UA, l’Ambassadeur Bankole ADEOYE, Commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’UA et Monsieur Omar Alieu TOURAY, Président de la Commission de la CEDEAO.

Lors des différentes rencontres, la délégation ministérielle conjointe a donné des informations sur les processus de transition en cours et la situation sécuritaire.

Tout en réitérant l’engagement des plus hautes Autorités des trois pays pour un retour à l’ordre constitutionnel dans les délais convenus, les trois Ministres ont invité leurs interlocuteurs à avoir une lecture réaliste et pragmatique de la situation tout en sollicitant leur soutien au plaidoyer en cours pour la levée des sanctions prises à l’encontre des trois États au niveau de la CEDEAO et de l’UA. À cette occasion, ils ont regretté la politique de deux poids, deux mesures dans le traitement au niveau de la CEDEAO et de l’UA des dossiers de leurs pays par rapport à des situations similaires ou comparables.

La délégation ministérielle conjointe a profité de ces rencontres pour remettre au Président de la Commission de l’UA et au Président de la Commission de la CEDEAO la lettre cosignée par les Ministres des Affaires étrangères et par laquelle ils sollicitent la levée de toutes les sanctions prises contre leurs pays respectifs.

ANDROUICHA
Commentaires