Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: le ministère de la Sécurité a atteint 63% de ses objectifs en 2022

Publié le vendredi 17 fevrier 2023  |  Libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso: le ministère de la Sécurité a atteint 63% de ses objectifs en 2022
Comment


La première session 2023 du Conseil d’Administration du Secteur ministériel (CASEM) du ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) se tient ce jeudi 16 février 2023 à Ouagadougou. Cette première session est consacrée à l’adoption du rapport d’activités 2022 et du programme d’activités 2023. Le ministère a enregistré un taux de réalisation de 63% de ses objectifs en 2022 selon le ministre de la Sécurité, le colonel Boukaré Zoungrana.

Par Elza Nongana

Le ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) a enregistré un taux de réalisation 63% de ses objectifs en 2022. C’est ce qu’a indiqué le colonel Boukaré Zoungrana, le ministre de la Sécurité, en présentant le rapport d’activités 2022 de son département.

Pour le ministre, ce taux ne représente que des chiffres. « L’élément le plus important, c’est l’appréciation de la population. Même si les chiffres étaient à 100% et que les populations ne sont pas satisfaites, cela signifie que nous n’avons pas encore atteint nos objectifs».

Cependant, un changement de posture de la défensive à l’offensive a été constatée et le colonel Boukaré Zoungrana a dit apprécier cela.

« Des évènements du 24 janvier à ceux du 30 septembre 2023 en passant par les multiples attaques terroristes, le Burkina Faso a su faire preuve de résilience grâce à l’engagement de ses filles et fils.»

Comme actions en vue de lutter contre le terrorisme, il est prévu une intensification des déploiements sur l’ensemble du territoire national en 2023, selon le ministre de l’Administration Territoriale.

La situation sécuritaire à cet effet devrait s’améliorer, selon le premier responsable du ministère de la Sécurité : «La situation devrait s’améliorer les jours ou mois à venir parce que la police et la gendarmerie travaillent en synergie d’actions. Nous voudrions rassurer en tout cas qu’il y a une synergie d’actions en matière d’armement, en matière de moyens et les forces seront sur le même pied d’égalité.»

Au cours des travaux de réflexion, le Conseil a d’abord examiné et adopté le rapport d’activités 2022 du ministère et recueilli des recommandations. Celles-ci seront prises en compte dans l’élaboration du programme d’activités 2023 du ministère.

Cette première session du CASEM du MATDS est placée sous le thème: « Le défi de la coproduction de la sécurité au Burkina Faso : Quelle synergie d’actions entre le MATDS et les autres acteurs ?» et s’est tenue dans la salle de conférences du Conseil Économique et Social.
Commentaires