Le gouvernement burkinabè a rassuré mercredi, que les récentes réquisitions d’or auprès de sociétés minières, résultent d’une nécessité publique et sont exceptionnelles et temporaires.
«Le Gouvernement rassure les investisseurs et tous les autres partenaires du Burkina Faso que la décision de réquisition est dictée par un contexte exceptionnel de nécessité publique qui fonde l’Etat à demander à certaines sociétés minières de lui vendre une partie de leur production d’or », a relevé le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo dans un communiqué.
Le document indique que la décision de réquisition porte sur un arrêté pris par le ministre en charge des mines en date du 14 février 2023.
« Conscient de l’importance de l’industrie minière pour l’économie du Burkina Faso, le Gouvernement demeure respectueux de l’ensemble de ses engagements vis-à-vis des partenaires du secteur », a-t-il rappelé.
Le porte-parole Ouédraogo fait remarquer que le gouvernement réaffirme aux sociétés minières que l’Etat est à leurs côtés et continuera à les aider et à les accompagner dans leurs activités avec un accent particulier sur la réduction des risques sécuritaires pour leur permettre d’évoluer dans un environnement sécurisé.
Notons que la crise sécuritaire difficile que vit le pays depuis 2016, des sociétés minières font l’objet d’attaques terroristes provocant la perte en vie humaine des mineurs ainsi que des matériels incendiés.
Rappelons que le journal ‘’Economiste du Faso’’ a noté que l’Etat a réquisitionné 500 kg d’or à des sociétés minières dont 200 kg à SEMAFO et 300 kg à Bissa Gold.