La ville de Tougan dans la province du Sourou, région de la Boucle du Mouhoun, a été ravitaillée, ce 14 février 2023, par l‘armée burkinabè, en produits de première nécessité. Cette zone est sous blocus des groupes armés terroristes depuis plusieurs semaines.
Par Brice Alex, Correspondant dans le Sourou
C’est une bonne nouvelle pour les habitants de la ville de Tougan qui ne savaient plus à quel saint se vouer.
Au moins 16 camions de marchandises composées en majorité de vivres, ont fait leur entrée dans la ville ce 14 février, en provenance de Bobo-Dioulasso, deuxième ville du pays. Ce sont des marchandises d’environ 480 tonnes.
Ce convoi vient soulager plus d’un, au regard de la pénurie de certains produits sur le marché. Visiblement satisfaits, clients et commerçants témoignent leur reconnaissance aux autorités pour l’accompagnement et souhaitent encore plus d’efforts pour sauver la ville dans cette période difficile.
Pour Issa Drabo, commerçant, ce ravitaillement vient à un moment où il n’y avait plus rien à proposer aux clients.
M. Mamadou Zerbo, commerçant, pour sa part, a salué la bravoure des soldats. Selon lui, c’est un ravitaillement qui intervient à un moment opportun pour les populations.
« Nous sommes très heureux. Nous manquons presque de tout en ce qui concerne l’alimentation. Grâce aux forces de défense et de sécurité nous avons pu avoir des marchandises aujourd’hui. Nous prions que Dieu donne encore la force à nos combattants pour toujours nous aider.»
« La farine, le sucre, le sel,… tout manquait dans ma boutique. Nous sommes souvent assis et il n’y a rien à vendre. Mais l’arrivée de ce convoi de marchandises nous réjouit vraiment. Si le coût du transport est abordable, nous allons aussi revendre selon les anciens prix marqués, il n’y aura pas de flambée des prix» a-t-il dit.
M. Noufou Paré est un chef de famille. Il dit avoir parcouru toute la ville sans savoir de quoi ramener en famille. « Nous sommes vraiment soulagés par l’arrivée des vivres ici à Tougan. Merci à l’armée».
L’élu consulaire du Sourou, M. Ibrahim Zina, estime que la ville de Tougan a désormais suffisamment de produits pour tenir quelques jours.
« Présentement, tout ce que l’on peut trouver sur le marché à Ouagadougou et à Bobo, est disponible ici à Tougan en grande quantité »
Il poursuit : « C’est le lieu pour moi de remercier nos forces de défense et de sécurité tant au niveau régional que provincial. Nous demandons aux autorités de redoubler encore plus d’efforts pour nous accompagner et surtout pour nous faire sortir totalement de cette souffrance ».
Cependant, le blocus terroriste reste une épineuse question. Les incursions terroristes dans les villages de la province du Sourou ont contraint des milliers de personnes déplacées internes à trouver refuge dans la ville de Tougan.
On se rappelle que le 8 février 2023, deux employés de l’ONG « Médecins sans frontières » ont été tués sur l’axe Tougan-Dédougou.