La Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) a initié, ce 14 février 2023, a Ouagadougou, son premier forum sur l’implication des femmes journalistes dans la défense des droits humains au Burkina Faso.
Un forum sur l’implication des femmes journalistes dans la défense des droits humains au Burkina s’est tenu le 14 février 2023 à Ouagadougou, au Centre national de presse Norbert Zongo.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du « Program for West Africa Women journalists empowerment », après la première qui avait eu lieu en juillet 2022.
Ce forum sert de cadre d’échanges sur le rôle de la femme journaliste dans la lutte contre les violations du droit des femmes et des personnes vulnérables.À cette rencontre, il s’agit aussi, pour les femmes journalistes, de découvrir, de maîtriser le journalisme de solutions et de se mettre en réseau, à travers les canaux de la Cellule Norbert Zongo pour le Journalisme d’Investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO).
Selon le coordonnateur de la CENOZO, M. Arnaud Ouédraogo, ce projet est une façon de mettre en lumière et de donner la place qu’il faut aux femmes.
« Ce projet veut qu’on donne toute la place qui doit revenir aux femmes journalistes dans les médias et qu’on mette en lumière les femmes en leur donnant des responsabilités et en leur permettant de traiter des sujets importants dans les rédaction.»
Ce forum, pour le coordinateur de la CENOZO, permettra de réparer « l’injustice » faite aux femmes et de leur donner l’occasion de s’attaquer véritablement aux sujets sociaux.
Au cours de ce forum, une communication sera faite sur la présence et l’action des femmes journalistes dans les médias au Burkina. Il est prévu également un panel sur la forme de collaboration nécessaire entre organisations étatiques, organisations de la société civile et journalistes.
Dans les prochains jours, les 20 femmes journalistes vont bénéficier d’une formation sur les techniques du journalisme de solutions et sur le journalisme sensible aux gens et ce, durant 4 jours selon le coordonnateur de la CENOZO.
Parmi les femmes bénéficiaires, 5 seront ensuite formées comme formatrices en journalisme d’investigation.
« Nous pensons qu’il est important pour les femmes journalistes de rejoindre la place qui devrait être la leur. Non seulement dans les médias du Burkina, mais dans la société dans son ensemble » indique M. Arnaud Ouédraogo.
Pour Mlle Sandrine Bado, participante pour la seconde fois, les attentes sont nombreuses : « Pour cette deuxième phase, nous attendons d’avoir plusieurs outils notamment pour le journalisme de solutions et de partager notre expérience avec celles qui voudront bien emboîter le pas ».
Indiquant que le journalisme d’investigation n’est pas impossible aux femmes, Mlle Sandrine Bado trouve que la séance de formation leur facilitera la tâche dans leurs rédactions.
La CENOZO a été créée en juillet 2015. Son principal objectif est de contribuer au renforcement des capacités des journalistes d’investigation ouest-africains à travers des formations, du soutien financier et technique à l’investigation dans divers domaines tels que la corruption, le crime organisé, la mauvaise gouvernance, les violations des droits humains et l’environnement.