Ouagadougou - Les interventions des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) depuis près de deux semaines, ont permis de desserrer l’étau sur Thiou (Nord), une commune auparavant sous blocus terroriste depuis une année, rapporte le quotidien privé L’Observateur Paalga.
«Ces derniers temps, le trafic a repris sur l’axe entre la ville de Ouahigouya et la commune de Thiou. Les postes de contrôle illégal ont été levés et les usagers de la route y circulent sans être inquiétés», a indiqué mardi le quotidien privé L’Observateur Paalga.
Selon le journal, la commune s’était vidée de plusieurs de ses habitants depuis une violente attaque terroriste le 28 février 2022, ayant fait cinq morts et plus d’une vingtaine de blessés.
Pendant que Ouahigouya a accueilli environ 3 000 personnes déplacées interne, le reste des habitants étaient contraint de vivre, selon des principes édictées par les groupes armés terroristes (pas de cigarette ni d’alcool, port obligatoire du voile et des pantalons courts…), précise L’Observateur Paalga.
Le journal relate que, durant une année, les terroristes décidaient du droit de vie et de mort sur la population, avec à la clé de nombreux checkpoints.
«Traqués par les FDS et leurs supplétifs, ces membres de groupes armés ont rejoint la brousse pour ceux qui n’ont pas été capturés», fait observer le quotidien.
Souhaitant voir cette traque se pérenniser pour permettre une libération totale de la commune, les habitants félicitent les FDS et les VDP de ce bol d’air qui leur est offert d’aller et revenir, rapporte L’Observateur Paalga.