Ouagadougou - Les journaux de ce lundi rendent compte des raisons de la fermeture du centre radiothérapie de l’hôpital de Bogodogo et de la hausse du prix du super 91.
« Hausse de 100 F CFA sur le litre du super 91 : Nous invitons les populations à la compréhension, Abdoul-Salam Gampéné » titre a sa Une le quotidien Sidwaya.
Le journal informe que dans la soirée du vendredi 10 février 2023, le gouvernement a annoncé la hausse du prix de l’essence super 91 qui passe de 750 F CFA le litre à 850 F CFA, soit une hausse de 100 F CFA.
Le président du comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures (CIDPH), par ailleurs secrétaire général du Premier ministère, a donné les raisons de cette augmentation.
Il a appelé les populations à la compréhension et à ne pas perdre de vue les efforts consentis par le gouvernement.
Le quotidien public Sidwaya ajoute qu’à l’intention des consommateurs, il faut comprendre qu’il s’agit de faire un choix entre réajuster les prix afin de garantir la continuité de l’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.
Ou bien, maintenir les prix inchangés et courir le risque de rupture, qui aura des conséquences beaucoup plus dommageables.
Abdoul-Salam Gampéné a affirmé également dans le quotidien public que le prix de l’essence reste en deçà du prix réel ; ce qui veut dire qu’il continue d’être subventionné.
Sous un autre angle, le quotidien privé Le Pays, titre a sa Une « CHU de Bogodogo : le ministre de la santé annonce la réouverture du centre de radiothérapie».
Le Pays informe que la fermeture du centre de radio radiothérapie du centre hospitalier universitaire (CHU) de Bogodogo a fait l’objet d’une plénière avec débats, le 10 février 2023 à l’assemblée législative de transition (ALT).
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Robert Lucien Kargougou a annoncé la réouverture dudit centre courant mars 2023.
L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso indique que 8 mois après son ouverture, le centre de radio radiothérapie de Bogodogo refermait ses portes.
Il était destiné à l’enrôlement de patients atteints de cancer ainsi qu’à leur traitement par radiothérapie.
Sur les causes de la fermeture du centre, L’Observateur Paalga cite les propos du docteur Robert Lucien Kargougou qui évoque des pannes successives sur l’accélérateur de marque Halcyon, l’appareil principal pour les séances de radiothérapie de même que sur le scanner de dosimétrie.
« En janvier 2022, nous avons assisté au départ du personnel marocain qui était en poste au niveau de ce centre », souligné le ministre dans Sidwaya.
Quand aux dispositions prise pour sa réouverture, le patron en charge de la santé rassure dans Sidwaya, que les appareils principaux pour les séances de radiothérapie ainsi que les dosimétries sont de nouveau fonctionnels.