Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Région des Cascades: la coordination régionale manifeste son soutien à la Transition

Publié le lundi 13 fevrier 2023  |  libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso: manifestation sur la situation sécuritaire dégradée après l`attaque d`Inata
Comment


La coordination régionale des Cascades composée de plusieurs organisations de la société civile et des partis politiques a appelé, ce 11 février 2023, à une manifestation de soutien à la Transition dans la lutte contre le terrorisme.

Par Hivers Soulama, Correspondant dans la Comoé

La région des Cascades fait partie des localités les plus touchées par le phénomène du terrorisme au Burkina Faso.

La ville de Banfora, chef-lieu de la région accueille des milliers de populations déplacées internes des localités comme Ouo, Mangodara, Sideradougou, Konflande, Madiasso, etc.

Au regard de la situation sécuritaire dégradante, la coordination régionale des Cascades a sonné la mobilisation ce samedi pour apporter son encouragement aux autorités de la Transition.

La Coordination souhaite que la Transition puisse trouver des solutions pour la sécurisation des populations de la région et du reste du Burkina Faso.

Plusieurs OSC sont venues de Bobo-Dioulasso, chef-lieu de la région des Hauts Bassins pour soutenir la coordination régionale des Cascades.

Pour M. Siaka Soulama, originaire de la région des Cascades, « nous sommes venues soutenir la Transition et dire que nous sommes disposés à faire les sacrifices nécessaires afin que notre région retrouve sa quiétude d’antan».

M. Michel Kopia, président de l’Association RAMPART qui milite pour un détachement des accords entre la France et les pays de l’Afrique francophone a exigé que la France ne se mette pas au travers des actions du capitaine Ibrahim Traoré.

« C’est l’occasion pour nous de dire à l’impérialisme, à la CEDEAO et à l’ingérence internationale que nous sommes un peuple souverain, que nous n’accepterons pas une ingérence d’une force extérieure dans notre lutte … car Ibrahim Traoré est le dernier RAMPART du Burkina Faso».

Cette marche de soutien à la Transition est la deuxième organisée par les populations de la région des Cascades.

Une région en proie aux exactions des groupes armés terroristes depuis 2019.

www.libreinfo.net
Commentaires