Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso/Musique: Victime de plagiat, Smockey porte plainte au BBDA

Publié le samedi 11 fevrier 2023  |  Libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso/Musique: Victime de plagiat, Smockey porte plainte au BBDA
Comment


L’artiste musicien burkinabè Smockey a porté plainte au Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) après le plagiat de son titre « Ismaël » par le groupe congolais Gangourains de Vinny Baltazar. Le 9 février 2023, il a confié à Libreinfo.net qu’il a porté plainte au Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA).

Par Joël Thiombiano

Cela fait environ six mois que le titre « Ismaél » de Serge Bambara alias Smockey a été plagié.

L’auteur du plagiat est le groupe congolais Gangourains. Il s’est servi de la mélodie et du texte « Ismael » chanté dans la série télévisée « l’As du lycée » comme si c’était sa chanson.
Tout cela a été fait sans l’aval de Smockey, l’auteur de la musique du film. Ce dernier a été alerté par un ami il y a de cela deux semaines.

« C’est simplement un camarade du milieu artistique qui m’a transféré un lien vidéo du groupe en question pour savoir si j’y avais été associé. C’était une découverte pour moi » explique l’artiste Smockey.

Resté sans réponse des plagiaires, le musicien burkinabè comptant plus de 20 ans de carrière a directement saisi le justicier des droits d’auteur du BBDA pour réclamer justice.

« La suite ne m’appartient plus vraiment. C’est aux organismes en charge de la protection du droit d’auteur de faire en sorte que la loi s’applique. Je ne suis pas fermé » a indiqué l’artiste.

Touché par cette action malveillante, l’artiste estime qu’un simple contact avant la publication du titre aurait suffi pour obtenir son accord.

Pour lui, seules les mentions indiquant l’auteur, le compositeur et même l’éditeur de la chanson allaient alors être réclamés.

« C’est la première fois que le plagiat est aussi flagrant et que les auteurs ne prennent même pas la peine de me contacter par un quelconque canal pour se rattraper. À leur décharge, peut-être qu’ils ne le savaient pas tout simplement. Désormais, ils sauront » comment Smockey.

La plainte déposée par Smockey peut conduire, entre autres, au retrait ou au blocage de l’exploitation de l’œuvre, au paiement d’amendes et à des poursuites judiciaires des plagiaires.
Commentaires