Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : une plainte en justice contre des auteurs de menaces de mort contre les responsables de l’institution en charge de la lutte contre la corruption (ASCE-LC)

Publié le samedi 11 fevrier 2023  |  Laborpresse.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : une plainte en justice contre des auteurs de menaces de mort contre les responsables de l’institution en charge de la lutte contre la corruption (ASCE-LC)
Comment


Le régime de la transition sous le pouvoir du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a lancé une vaste opération de lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics. Cela suscite inquiétudes auprès des adeptes de la gestion opaque des biens publics et qui ont longtemps bénéficié de la complicité et de la protection politique pour échapper à des poursuites judiciaires. Le gouvernement fait cas de menaces de mort proférées par de sinistres individus contre le premier responsable de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC).Une plainte a été déposée en justice pour élucider cette affaire ébruitée en février 2023.

Par un communiqué daté du 10 février 2023, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, rapporte les faits. Le gouvernement, dit-il, constate avec stupéfaction que des menaces de mort pèsent sur le contrôleur général d’Etat et les membres de l’ASCE-LC. Ainsi, il ressort que des groupes de personnes nourrissent le dessein funeste d’attenter à leur vie en raison de la traque sans merci que l’institution mène contre les détournements de deniers publics, l’accumulation de biens mal acquis, la prédation des ressources de l’Etat et la corruption sous toutes ses formes.

Le gouvernement met fermement en garde toutes ces personnes qui rament à contre-courant de l’histoire du peuple burkinabè et qui visent le projet diabolique d’assassinat dans l’optique d’empêcher la dynamique de l’intégrité en relance patriotique. Le gouvernement rappelle que ces actes néfastes qui ont eu cours par le passé dans le pays, relèvent d’une époque à jamais révolue et les personnes nostalgiques de tels drames devraient tirer leçon de l’histoire. Le gouvernement dit suivre de près l’évolution de ces menaces ainsi que la plainte déposée en justice. Il encourage et félicite le contrôleur général d’Etat et son équipe à garder le cap dans la lutte implacable contre la mauvaise gouvernance.

Bérenger Traoré
Commentaires