Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : le chef de l’Etat invite la police à se préparer pour la guerre contre le terrorisme

Publié le vendredi 10 fevrier 2023  |  Libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : le chef de l’Etat invite la police à se préparer pour la guerre contre le terrorisme
Comment


Le Chef de l’État burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce jeudi 9 février 2023, la cérémonie d’ouverture de la conférence des commissaires de police à Ouagadougou. Une conférence au cours de laquelle, les commissaires de Police porteront leur réflexion sur le thème : « La Police nationale à l’ère de la modernisation institutionnelle et des défis sécuritaires émergents ». Au cours de la cérémonie, le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a invité les commissaires de police à se préparer pour la guerre contre le terrorisme.

La conférence des commissaires de Police a ouvert ses portes ce jeudi 9 février 2023 à Ouagadougou. Une cérémonie qui a été présidée par le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.

Il a invité les différents chefs à être des leaders et à changer de paradigme dans la lutte contre le terrorisme.

« Dans cette guerre, il va falloir arrêter la paresse et il va falloir verser plus de sueur. Le terrain nous donne l’opportunité de changer de style de combat et ça doit se faire avec beaucoup d’intelligence. Je vous invite à changer de tactiques, à utiliser beaucoup plus d’intelligence, à encadrer vos hommes, à les galvaniser, et à les amener ».

« Soyez des leaders. Je ne dis pas d’être 24h sur le terrain, mais souvent, il faut y aller. Allez-y, montrez leur, corrigez les failles, à partir de là ils vous respecteront » déclare-t-il.

Pour le Capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’État, son message n’est pas seulement adressé à la Police, mais à toutes les forces combattantes. Il déclare que des zones de responsabilité seront mieux définies pour une utilisation rationnelle des effectifs et des équipements.

« Des zones seront définies où la Police s’en occupera et d’autres zones à la gendarmerie s’en occupera » a-t-il expliqué.

Pour le chef de l’État, la dotation en armement des forces de défense et de sécurité est une priorité et le gouvernement s’y attèle. « Chacun pourra être doté d’une arme de combat et de ses effets de protection à mesure de faire face ».

« Il n’y aura pas d’excuses ni de pardon pour un porteur de tenue qui va refuser d’aller au front. S’il y a des gens qui jugent qu’ils ne sont pas à mesure de combattre, il est mieux qu’ils retournent dans la vie civile » a renchérit le capitaine Traoré.

Par ailleurs, il a invité les commissaires à sensibiliser leurs troupes à se départir des distinctions entre forces de sécurité et de défense.

Des pratiques qui fragilisent les forces combattantes, selon lui. « Bientôt, il n’y aura pas de policiers, de gendarmes et de bérets rouges, nous allons combattre en groupe sur le même terrain, donc les partis pris et l’appartenance vont disparaître, car l’ennemi ne connaît pas ça».

C’est la première fois que la conférence des commissaires de police a lieu. C’est aussi une première pour un chef d’Etat d’assister à cette conférence. Au moins 300 commissaires de police participent à cette rencontre qui a lieu à Ouagadougou.

Par Elza Nongana
Commentaires