Le Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (Ex Blaise Compaoré), la Polyclinique Notre Dame de la Paix et la Polyclinique internationale de Ouagadougou, ont été distingués jeudi par le ministère de la Santé pour la qualité des soins fournis en 2022 à leurs patients.
Le Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (Ex Blaise Compaoré), la Polyclinique Notre Dame de la Paix et la Polyclinique internationale de Ouagadougou sont les lauréats de la première édition 2022 de ‘’L’Etalon Santé’’, organisée par le ministère en charge de la Santé et ses partenaires.
Pour la directrice de la qualité des soins et sécurité des patients du ministère en charge de la santé, Dr Félicité Nana, les critères de sélection, ont été entre autres, la gouvernance, la qualité, l’accueil, la prise en compte des plaintes et réclamations des patients et l’organisation des services.
Les trois lauréats distingués parmi 21 autres établissements sanitaires, ont reçu des trophées et des attestations de reconnaissance.
«Nous n’avons pas atteint la moitié (de nos performances, ndlr) et c’est en même temps une interpellation de nous mobiliser et réfléchir sur nos procédures et corriger ce qui n’a pas été bien et se préparer pour les prochaines», a assuré le Directeur général du CHU de Tengandogo, Ferdinand Tiendrébiogo.
M. Tiendrébiogo a indiqué que sa structure a atteint le niveau 2 de la certification des normes de la qualité des soins sur une échelle de 5.
Il a appelé ses collaborateurs à se mobiliser davantage pour une meilleure prestation des services.
«L’Etalon santé dont nous célébrons aujourd’hui (jeudi), la première édition se veut être un outil d’impulsion et d’amélioration continue de la qualité des soins et de formation sanitaire», a déclaré le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Robert Lucien Kargougou.
Dr Kargougou a précisé que l’édition a concerné au départ 24 structures sanitaires publiques et privées dont des centres hospitaliers universitaires, des centres hospitaliers régionaux, des hôpitaux privés et des polycliniques privés.
« Pour l’année 2023, nous allons étendre cette évaluation aux centres médicaux avec antennes chirurgicales et aux centres médicaux », a-t-il soutenu.
Dr Nana a fait savoir que cette certification de prestation des qualités de soins sera étendue en 2024 aux Centres de promotion sociale (CSPS).
«Cette initiative nouvelle aussi bien que le Burkina et la sous-région nécessite l’engagement de tous. J’exhorte donc toutes les structures centrales et déconcentrées du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à s’approprier ce dispositif pour accompagner les formations sanitaires du pays», a- t-elle dit.