Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre les jassides dans les champs de coton : le gouvernement autorise l’importation et l’utilisation de pesticides non homologués

Publié le jeudi 9 fevrier 2023  |  aOuaga.com
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre les jassides dans les champs de coton : le gouvernement autorise l’importation et l’utilisation de pesticides non homologués
Comment


En sa séance du mercredi 8 janvier 2023, le Conseil des ministres a autorisé d’importation et d’utilisation de pesticides non homologués pour lutter contre la nouvelle espèce de jassides « Amrasca biguttula », déclarée comme un « fléau agricole ». Ce ravageur s’attaque sévèrement aux champs de coton entrainant le ralentissement voire l’arrêt de l’activité photosynthétique, ce qui provoque la baisse de la productivité du cotonnier.



Le Conseil a adopté un décret portant déclaration de la nouvelle espèce de jassides « Amrasca biguttula », comme un « fléau agricole » et autorisation d’importation et d’utilisation de pesticides non homologués pour lutter contre ce ravageur.

La campagne agricole 2022-2023 a été marquée par des attaques sévères d’insectes piqueurs suceurs, notamment les jassides dans les champs de coton. Ces attaques entrainent le ralentissement voire l’arrêt de l’activité photosynthétique, ce qui provoque la baisse de la productivité du cotonnier.

Toutes les actions entreprises par les producteurs, les sociétés cotonnières et leur dispositif d’appui conseil pour le contrôle de ces ravageurs se sont soldées par des échecs. Il ressort des études préliminaires que le Burkina Faso a été envahi par une nouvelle espèce de jassides appelée Amrasca biguttula ou jassides du coton indien. Cette espèce est très prolifique en raison de l’inefficacité de la plupart des insecticides homologués et utilisés pour la protection du cotonnier.

L’adoption de ce décret permet l’importation et l’utilisation de pesticides non homologués pour lutter efficacement contre ces infestations élevées de jassides.



Halima K
Commentaires