Les journaux de ce mercredi font cas de la concertation du gouvernement avec des diplomates de la CEDEAO, du Sommet Mali-Burkina-Guinée et la première vidéochirurgie thoracique uni portal.
« Première vidéochirurgie thoracique unie portal : Tengandogo opère avec succès », titre à sa Une le quotidien privé, L’Observateur Paalga.
Le journal informe que pour la première fois au Burkina, au centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHUT), la vidéochirurgie thoracique uni portal a été expérimenté, le vendredi 3 février 2023.
L’Observateur Paalga poursuit que trois malades pneumonaires ont été opérés avec succès à travers cette technique innovante dites moins invasive qui consiste à opérer à l’aide de caméras, le malade, à travers un seul petit orifice.
Le Dr Bazongo explique que cette technique innovante dure en moyenne 2 heures de temps.
Dans la même lancée, le quotidien public Sidwaya relate que la République populaire de Chine a fait un don de matériel médical d’une valeur de 30 millions de FCFA au centre hospitalier universitaire de Tengandogo, le mardi 7 février 2023 à Ouagadougou.
Sidwaya ajoute que ce don est composé d’équipements électroniques, d’instruments chirurgicaux qui visent selon l’ambassadeur de la Chine au Burkina Faso, Lu Shan à renforcer le plateau technique médical du centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo.
« Sommet Mali-Burkina-Guinée : Le chef de la diplomatie guinéenne à Ouagadougou », titre à sa Une Sidwaya.
Sidwaya informe que le chef de la diplomatie guinéenne, Morissanda Kouyaté est arrivé à Ouagadougou, hier 7 février 2023, en prélude à ce sommet tripartite.
Le journal poursuit avec les dires de Morissanda Kouyaté selon lesquels, cette rencontre permettra d’échanger sur le terrorisme et d’envisager des solutions.
« Allégations de pèlerins tués : Le Burkina appelle le Nigeria à éviter des tensions inutiles », titre à sa Une le quotidien privé, Le Pays.
Le Pays indique que le Burkina Faso a fortement désapprouvé les accusations portant sur des présumées tueries de pèlerins nigérians dans l’Est du pays par de supposés soldats burkinabè. Ouagadougou a invité Abuja à éviter des tensions inutiles.
Selon le journal, la ministre Rouamba a indiqué à l’ambassadeur du Nigéria que « nous avons une armée responsable, tout comme nos Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui sont sensibilisés au Droit international humanitaire et au respect des textes et des consignes en matière ».
La ministre a relevé que les autorités sécuritaires burkinabè leur avaient fortement déconseillé l’emprunt de cet axe au regard des énormes risques d’attaques dans la zone.
Dans la même optique, L’Observateur Paalga ajoute que le représentant résidant de la CEDEAO au Burkina Faso s’est exprimé au nom de tous ses pairs dont celui du Nigeria.
« Tout le monde est solidaire du Burkina. Quand des incidents arrivent, il est important que nous ne tombions pas dans le piège de l’ennemi. Il tue sans raison et il s’organise pour nous opposer les uns aux autres. Ils ont essayé d’opposer le Burkina et le Nigéria » a-t-il- déclaré.
« Ecole Nationale de Formation Agricole de Matourkou : Des fermes modèles dans trois mois », titre à sa Une L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso.
Le journal relate que le ministre en charge de l’Agriculture, Dénis Ouédraogo, a lancé les travaux d’aménagement des fermes modèles de l’incubateur d’entrepreneurs agricoles de l’ENAFA de Matourkou, le mardi 7 février 2023.
Selon le journal citant Dénis Ouédraogo, sur une superficie de 21 hectares et pour 9 incubés (entrepreneurs innovateurs), les travaux d’aménagement des fermes dureront 3 mois et coûteront 300 milles FCFA pour la première phase.
La mise en œuvre de ce projet va favoriser la création d’entreprises agricoles et contribuer à réduire considérablement le taux de chômage des jeunes et des femmes grâce aux opportunités d’emplois productifs.