Le procès de l’effondrement de la dalle à l’aéroport de Donsin le 30 décembre 2022 s’ouvre ce mercredi 8 février 2023 au tribunal de grande instance de Ziniaré, région du Plateau Central.
Le tribunal de grande instance de Ziniaré chef-lieu de la région du Plateau Central va statuer ce mercredi sur l’accident de chantier survenu le vendredi 30 décembre 2022 à l’aéroport de Donsin en construction.
Le vendredi 30 décembre 2022, le groupement d’entreprises en charge des travaux avait entamé le coulage de la dalle devant servir de toit à la salle de conférence du bâtiment de commandement de la base militaire à l’aéroport de Donsin.
C’est au cours du coulage de cette dalle qui était la dernière du bâtiment, que l’effondrement est intervenu dans l’après-midi aux environs de 15 heures 30 minutes, entraînant sur sa chute, les ouvriers qui assuraient la mise en œuvre du béton.
Cet accident a fait sept morts et six blessés dont deux admis au Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo à Ouagadougou.
Le procès qui s’ouvre ce mercredi devrait faire la lumière sur les responsabilités des entreprises en charge des travaux.
Le procureur Fissouonté Hien avait annoncé à nos confrères de Bafujiinfos, l’interpellation de sept personnes. Par ailleurs, le parquet avait déféré six personnes dont cinq poursuivies pour des faits « d’homicides involontaires et de blessures involontaires ».
L’aéroport de Donsin est en construction depuis plusieurs années. Il est situé à 35 km au Nord-Est de Ouagadougou dans la région du Plateau Central. Le futur aéroport est construit sur un terrain d’une superficie de 4 400 hectares.
Le projet de construction du nouvel aéroport international de Ouagadougou-Donsin est piloté par la Maitrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin (MOAD). La MOAD « est chargée de conduire toutes les actions visant à la réalisation des projets composant le programme de construction de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin et de ses voies d’accès ».