Société
Burkina : une vingtaine de pèlerins en partance pour le Sénégal tués dans l’Est
Publié le mardi 7 fevrier 2023 | Agence de Presse Africaine
|
Alors que des sources accusent l'armée burkinabè, le gouvernement estime que cette tuerie répond au nouveau « mode opératoire » des groupes jihadistes.
Que s'est-il réellement passé à Ougarou, dans la région de l'Est du Burkina Faso, où des citoyens nigérians y auraient trouvé la mort ? Des sources concordantes ont rapporté que le bus transportant des pèlerins musulmans du Nigeria, en partance pour la célébration de la naissance de leur guide religieux, Cheikh Ibrahima Niasse à Kaolack, dans le centre du Sénégal, est tombé en panne à Ougarou, village situé dans la commune de Matiacoali, dans la région de l'Est du Burkina, le mercredi 1er février 2023.
Pendant que des passagers étaient assis dans le bus, d'autres ont choisi de rejoindre le premier village à pieds, a appris APA de sources locales. Au nombre de 16, ces passagers auraient croisé, chemin faisant, des hommes armés, habillés en tenue militaire burkinabè. Les « assaillants » ont ouvert le feu, tuant, selon nos sources 16 passagers de nationalité nigériane sur le coup.
Elles ont aussitôt pointé l'unité de l'armée, chargée de l'escorte d'un convoi de la mine de Boungou, accusée par le Collectif contre l'impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) d'avoir tuée près d'une trentaine de personnes sur son passage dans les villages de Piega, de Sakoani, de Kankangou.
Le gouvernement a démenti ces allégations, arguant « pour le moment, aucune information concrète ni élément n’a été enregistré sur le terrain qui prouve la véracité des faits ».
Commentaires
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Burkina : le Premier ministre à Bamako
Agence de Presse Africaine - 01/2/2023
Burkina : manifestation de soutien à la Transition
Agence de Presse Africaine - 30/1/2023
Burkina : la France rappelle son ambassadeur
Agence de Presse Africaine - 27/1/2023
Burkina : Le départ des soldats français ne met pas « fin aux relations diplomatiques » (Gouvernement)
Agence de Presse Africaine - 24/1/2023
Burkina : Le correspondant de France24 convoqué
Agence de Presse Africaine - 24/1/2023
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 01/2/2023
Agence de Presse Africaine - 30/1/2023
Agence de Presse Africaine - 27/1/2023
Agence de Presse Africaine - 24/1/2023
Agence de Presse Africaine - 24/1/2023
