Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Education nationale : les enseignants appelés à respecter la dignité et le droit à l’image des apprenants

Publié le lundi 6 fevrier 2023  |  aOuaga.com
Burkina/
© Autre presse par DR
Burkina/ Éducation : les enseignants se mettent à jour !
Comment


Le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales invite les enseignants au respect de la dignité et du droit à l’image des élèves. Cette exigences a fait l’objet d’un communiqué rendu public dont aOuaga.com a pu se procurer copie.

Ce communiqué fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo, dont le contenu devenu virale, met en scène des élèves en difficulté d’apprentissage, qui "peinent à répéter correctement une phrase du Maître".

Cette exposition des lacunes des apprenants a suscité de vives réactions de la part des parents d’élèves et une indignation de la communauté éducative qui a condamné énergétiquement cette dérive éthique qui va à l’encontre des valeurs sacrées qui font la noblesse de l’éducateur, un adulte qui traite les apprenants comme ses propres enfants, avec amour et bienveillance.

Le ministère de l’Education nationale n’a pas manqué de rappeler aux enseignants que leur rôle est de soutenir et de protéger les élèves, non pas de les exposer aux regards publics. Leur responsabilité est de garantir le bien-être et la protection des élèves, mais pas de les mettre en danger en publiant des informations ou des images sur les réseaux sociaux.

En vue d’identifier l’enseignant(e) en cause et ses complices, afin qu’ils répondent de cette grave faute professionnelle, le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales a ouvert une enquête pour situer les responsabilités.

Notons que cette pratique qui prend de plus en plus de l’ampleur, peut non seulement causer de la douleur et de la détresse aux élèves concernés, mais peut également porter atteinte à la confiance et à la relation entre les enseignants et les élèves, ainsi qu’à l’apprentissage en général.

L.L
Commentaires