Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

SIAO 2023 : la 16e édition a refermé ses portes

Publié le dimanche 5 fevrier 2023  |  libreinfo.net
SIAO
© Autre presse par DR
SIAO 2023 : Ouverture de la 10ème conférence des ministres du CODEPA
Comment


Les rideaux sont tombés sur la 16e édition du Salon International de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). La cérémonie officielle de clôture a eu lieu le 4 février 2023 dans la soirée. Plusieurs artisans méritants ont été récompensés pour leur créativité.

Par Daouda Kiekieta

La 16e édition du Salon International de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a connu son apothéose le 4 février avec la Nuit des artisans méritants (NAM).

Plusieurs artisans venus d’Afrique ont été récompensés pour leur créativité et leur innovation à travers des prix.

Ainsi, le Grand prix du Président de la Transition d’une valeur de 6,5 millions de FCFA a été décerné à trois pays d’Afrique.

Le Burkina Faso, pays hôte, s’en sort avec le 1er premier Grand prix du meilleur stand d’une valeur de 3 millions de FCFA.

Le Sénégal et le Niger remportent respectivement 1,5 million et 2 millions de FCFA.

Le premier Prix du pôle des régions du Burkina de l’Assemblée législative de Transition, d’une valeur de 2 millions de FCFA, a été décerné à la région des Hauts-Bassins.

Le deuxième et troisième prix ont été remportés respectivement par les régions du Sahel (1,5 million de FCFA) et des Cascades (1 million de FCFA).

Quant au Prix de la Créativité du Ministère du développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes entreprises, il a été attribué aux trois meilleures œuvres du pavillon de la Créativité.

Ainsi, la Burkinabè, Mme Christiane Lamizana a remporté le premier de la créativité d’une valeur de 2,5 millions de FCFA avec son produit dénommé : « Piquet en plastique récupéré ».

Pour ce même prix, Mme Berthe Angèle Mbia du Cameroun a été classée 2e et a remporté la somme de 1,5 million de FCFA.

M. Modibo Sidibé du Mali a été classé 3e et est reparti avec 1 million de FCFA.

Par ailleurs, la Banque Ouest africaine de développement (BOAD) a offert 22,5 millions de FCFA et des métiers et fil à tisser aux Personnes déplacées internes de la région du Centre-Nord du Burkina Faso.

Outre ces prix officiels, d’autres prix spéciaux ont été octroyés, notamment, le prix de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) et celui du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA).

Une édition qui a tenu ses promesses malgré tout
Selon le ministre de l’Artisanat M. Serge Poda, « la 16e édition du SIAO a tenu ses promesses, malgré le contexte sécuritaire difficile ».

Cette édition, poursuit M. Poda, a rassemblé plus 3500 exposants venus de 24 pays, plus de 500 journalistes et plus de 300.000 visiteurs.

« Cette mobilisation des acteurs venus de plusieurs contrées du monde, constitue l’un des meilleurs témoignages d’un avenir radieux de l’artisanat africain » a indiqué M. Serge Poda.

Des lauréats de la Nuit des artisans méritants joyeux
Les différents prix décernés au cours de cette soirée ont pour objectif de « soutenir la créativité et l’ingéniosité des artisans » selon le ministre burkinabè de l’Artisanat.

Mme Christiane Lamizana, lauréate du premier Prix de la créativité se dit comblée par sa distinction.

« Depuis plusieurs années, nous luttons pour avoir ce prix. Je suis donc très contente. Je le dédie à toutes les femmes de notre groupement » a déclaré Mme Lamizana.

Même sentiment de joie chez le Malien M. Mahamadou Traoré, designer et lauréat du prix CODEPA du Meilleur innovateur, avec son article artisanal : « Table basse de 9kg avec des figures géométriques en bronze ».

Pour M. Traoré, ce prix est l’apothéose des autres distinctions qu’il a eu à l’international. « J’ai postulé trois fois pour ce prix sans succès. Cette fois-ci, je l’ai eu. Cela est trop grand pour moi » s’est-il réjoui.

Tout comme M. Traoré, M. Modibo Sidibé du Mali, lauréat du 3e prix de la Créativité avec son produit, « Sac en fibre Dah », se dit satisfait de la distinction.

Il présente le produit qui a valu cette récompense : « Le produit avec lequel nous avons postulé est naturel et végétal. Les fibres de Dah sont une culture annuelle produite sans apport de produits chimiques ».

Lancée le 27 janvier 2023, la 16e édition du SIAO prend fin le 5 février 2023. Déjà, les organisateurs de cette biennale se projettent pour la prochaine édition.

Selon le ministre burkinabé M. Serge Poda, la 17e édition du SIAO se tiendra du 25 octobre au 3 novembre 2024.

Elle sera placée sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ».
Commentaires